Moissac. Les élèves du lycée François Mitterrand rendent hommage aux 80 ans du Débarquement

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Commémoration du débarquement Lycée F.Mitterand Moissac
Les élèves de six classes de seconde ont célébré cet anniversaire historique grâce à l’initiative de Noélie Jouin, élève de terminale, avec le soutien de ses professeurs d'histoire-géographie, Messieurs Hernandez et Sempé_Crédit photo JDJ
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Hier, le lycée François Mitterrand a accueilli la commémoration des 80 ans du Débarquement, un événement orchestré par une élève passionnée. Les élèves de six classes de seconde ont célébré cet anniversaire historique grâce à l’initiative de Noélie Jouin, élève de terminale, avec le soutien de ses professeurs d’histoire-géographie, Messieurs Hernandez et Sempé.

Les lycéens ont participé à trois ateliers thématiques consacrés aux porte-drapeaux, aux médailles, aux cérémonies et à l’histoire du drapeau français. Ces ateliers, entièrement conçus par Noélie, témoignent de sa passion inébranlable pour la Seconde Guerre mondiale, héritée de son grand-père. « Je ne pouvais pas aller en Normandie, alors j’ai décidé de commémorer cette date importante au lycée et de la partager avec mes camarades », confie-t-elle.

« Nous lui avons fait confiance car c’est une élève méritante »,

Ce projet ambitieux, mené de bout en bout par Noélie, a nécessité une gestion rigoureuse des aspects matériels, organisationnels et pédagogiques, comme le souligne Monsieur Sempé. Noélie est unanimement décrite par ses professeurs comme une élève exemplaire et dévouée. « Nous lui avons fait confiance car c’est une élève méritante », affirment-ils. La préparation des ateliers a nécessité trois mois de travail intensifs, incluant la réalisation de diaporamas, de vidéos, ainsi que la création de deux jeux éducatifs : un jeu de l’oie avec des questions sur la Seconde Guerre mondiale et un jeu de reconnaissance des médailles.

Un engagement sans faille

Noélie a animé avec assurance et maturité l’atelier sur les porte-drapeaux et les cérémonies, accompagnée de son parrain Franck Ebely. Tous deux porte-drapeaux, ils ont partagé avec les élèves leur implication dans l’activité mémorielle et le respect du protocole. Ces ateliers, que Noélie a intégrés dans le cadre du Grand Oral du baccalauréat, ont capté l’attention des élèves par leur aspect à la fois instructif et ludique.

Des experts au rendez-vous

Pour l’atelier sur les médailles, Noélie a sollicité l’aide de Franck Ebely, également président de l’ADMDN82, afin de faire intervenir des experts. « C’était important d’avoir les représentants des principales médailles », souligne-t-elle. Son souhait a été exaucé, avec la participation de quatre présidents et représentants d’associations patriotiques : Henry Desseaux, président de la S.N.E.M.M, représentait la médaille militaire qu’il décrit « comme la plus belle des décorations », Erick Lebrun, président de l’ANMONM, représentait l’Ordre National du Mérite, Éric Guichard, président de l’ADACME et de l’ACI, représentait l’Indochine et les Opex, et Eugène Cojean, trésorier de la SMLH82, représentait la Légion d’Honneur. Chacun d’eux a transmis avec simplicité et efficacité l’origine, l’histoire et la valeur des médailles. Ils ont interagi avec les élèves, certains avec humour, pour leur transmettre cette partie essentielle de notre histoire.

« Nous avons appris des choses »

Lors du dernier atelier, les élèves avaient pour mission de réaliser une affiche représentant l’histoire du drapeau français à travers les époques, avec des récompenses pour les trois meilleures créations. Les réalisations ont été diverses et variées, les élèves travaillant en groupe pendant une heure. « Nous avons appris des choses », déclarent Lola et Maria avec le sourire. Pour Emy, Louis, Baptiste et Louise, « C’était instructif et le thème est chouette. C’était bien », confient-ils, concentrés sur leurs affiches. Yahya, Kelyan et Oussama étaient également enthousiastes. « C’était une bonne matinée avec de nouvelles connaissances acquises sur les médailles et les commémorations », lance Kelyan avec entrain.

Noélie, satisfaite du bon déroulement de la journée, incarne la transmission réussie de notre histoire. Connaître notre passé est essentiel pour construire notre avenir, et Noélie œuvre admirablement à la passation de notre culture, de nos traditions et de notre histoire. Par son engagement et sa passion, elle a su captiver ses camarades et les sensibiliser à l’importance de la mémoire historique. Cette initiative exemplaire montre qu’avec détermination et soutien, les jeunes peuvent jouer un rôle déterminant dans la préservation et la transmission des valeurs et des leçons du passé.

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