Montauban. Quartier Médiathèque-Chambord : un tournant décisif dans la transformation urbaine

3
Quartier Médiathèque Chambord Montauban_Crédit photo Tarn-et-Garonne Habitat
Crédit photo Tarn-et-Garonne Habitat
regime minceur

Plus qu’un simple point d’étape, le bilan annuel du projet de renouvellement urbain du quartier Médiathèque-Chambord marque un virage concret dans la transformation profonde de ce secteur longtemps en souffrance. Réunis le 6 mai dernier, l’ensemble des acteurs du projet – Préfet, Grand Montauban, bailleur Tarn-et-Garonne Habitat (TGH), et partenaires financiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) – ont dressé un état d’avancement encourageant, à la hauteur des enjeux.

Une opération à 11 millions d’euros pour un quartier en mutation

Quartier emblématique des politiques urbaines montalbanaises, Médiathèque-Chambord concentrait jusqu’ici fragilité sociale et dysfonctionnements urbains. C’est dans ce contexte que s’inscrit le vaste chantier engagé depuis 2022, avec à la clé plus de 11 millions d’euros d’investissement. Un projet ambitieux, soutenu financièrement par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), mais aussi par la Région, le Département, la Ville de Montauban, et la Banque des Territoires.

Relogements, démolition et reconstructions : le terrain a déjà bougé

Les premiers jalons ont été posés. Le relogement de 60 familles, préalable humain et logistique incontournable, a été mené à bien. Dans la foulée, le bâtiment P a été démoli, laissant place à de nouvelles perspectives urbaines. La livraison de 42 logements, en remplacement partiel de ceux détruits, a permis de maintenir l’offre de logements sociaux tout en montant en qualité.

Autre avancée majeure : le lancement d’une concertation de terrain avec les habitants, sur les futurs aménagements. Une phase indispensable pour reconstruire le quartier avec ses habitants, et non à leur place.

2025-2026 : deux années charnières pour le projet

Le plus gros reste à faire, et l’année 2025 marque l’entrée dans une phase pleinement opérationnelle. Parmi les chantiers attendus :

  • la construction du nouveau siège de TGH et de 35 logements sur le site libéré du bâtiment P ;
  • des aménagements de proximité pour renforcer la qualité de vie autour des bâtiments ;
  • la finalisation de la reconstitution des 60 logements démolis, via trois programmes à Bressols et Corbarieu ;
  • une réhabilitation ciblée des logements existants ;
  • la transformation du boulevard Herriot avec création de pistes cyclables, cheminements piétons sécurisés et requalification des espaces publics.

Insertion, emploi et responsabilité sociale au cœur du dispositif

Les entreprises mobilisées sur le projet ont pris l’engagement de proposer des heures d’insertion aux demandeurs d’emploi issus des quartiers concernés. Une exigence sociale qui vient compléter la dimension urbaine du projet : construire autrement, c’est aussi intégrer les habitants à la dynamique de transformation.

Un projet longuement mûri, bientôt concrétisé

Initiée en 2004, la transformation du quartier Médiathèque-Chambord entre dans sa dernière phase. Ce nouveau cycle, soutenu par plus de 10 millions d’euros d’opérations pilotées par TGH, bénéficie déjà d’un socle solide, et la volonté collective de ses partenaires reste intacte.

Urbanisme, logement, mobilité, insertion : c’est tout un quartier qui change de visage.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentL’Avenir Moissagais à l’honneur : la ville célèbre une saison en apesanteur, avant un rendez-vous crucial face à TLA
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.