Le Conseil municipal de Montauban a voté, lors de sa séance du 27 janvier 2025, en faveur du renouvellement de la Zone d’aménagement différé (ZAD) instaurée en 2013. Objectif : anticiper l’arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV) et du « quartier gare » prévu à l’horizon 2032, un projet structurant pour l’agglomération.
Une ZAD pour sécuriser l’arrivée de la LGV
Créée en 2013 sur 632,8 hectares (406,6 ha à Montauban et 226,2 ha à Bressols), cette ZAD vise à préparer l’implantation de la future gare TGV de Bressols, située en périphérie immédiate de Montauban. Ce pôle, intégré à la Ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO), reliera Bordeaux à Toulouse et s’inscrira dans un réseau européen connecté à l’Espagne.
La prolongation de la ZAD permettra de :
- Organiser le développement urbain autour de la gare, en harmonisant habitats, activités économiques et préservation des espaces naturels.
- Créer des réserves foncières pour les aménagements futurs (logements, commerces, infrastructures).
- Respecter les objectifs du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Grand Montauban, qui encadre la croissance démographique et économique du territoire.
Cette démarche, déjà renouvelée en 2019 par Montauban et Bressols, reste justifiée par l’avancée progressive du projet. « Les enjeux fonciers et urbains sont toujours d’actualité », souligne la Municipalité.
Un « quartier gare » au cœur de la mutation territoriale
Le futur quartier, conçu pour accompagner la gare TGV, ambitionne de devenir un pôle d’attractivité multifonctionnel. Il devra intégrer :
- Des logements répondant à la demande croissante liée à la desserte LGV.
- Des activités économiques et des services publics, renforçant le rayonnement de l’agglomération.
- Une connectivité optimale entre transports ferroviaires, routiers et mobilités douces.
Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme : la LGV Bordeaux-Toulouse, dont les études ont été validées par une Déclaration d’utilité publique, réduira les temps de trajet (environ 1h au lieu de 2h actuellement) et stimulera les échanges interrégionaux.
La LNSO : un levier pour l’Europe du Sud-Ouest
Anciennement nommé GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest), le projet LNSO prévoit aussi une liaison Bordeaux-Dax, avec à terme un réseau interconnecté vers l’Espagne. Pour Montauban, l’enjeu est double :
- Positionner l’agglomération comme un nœud stratégique entre Toulouse et Bordeaux.
- Attirer investisseurs et habitants grâce à une accessibilité renforcée.
La future gare de Bressols, située à quelques kilomètres du centre-ville, symbolise cette ambition. Son intégration urbaine et environnementale sera scrutée pour concilier développement et durabilité.
Prochaines étapes et défis
Si le renouvellement de la ZAD est une étape clé, les défis restent nombreux : finalisation des acquisitions foncières, concertation avec les acteurs locaux et respect des calendriers. La Ville assure vouloir « maîtriser l’urbanisation pour éviter toute spéculation », tout en garantissant la protection des zones naturelles identifiées.
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