Montauban en route pour devenir une « Ville Amie des Aînés »

16
Montauban Ville amie aînés
Fin 2023, une journée de « cafés rencontres » avait permis d’identifier
les attentes et besoins des habitants senior-Crédit photo Patrick Fischer
Faire un DON
agence de pub

La ville de Montauban progresse vers l’obtention du label « Ville amie des aînés ». Mardi dernier, les élus du Conseil municipal ont approuvé le diagnostic et le plan d’actions nécessaires pour cette labellisation.

Une démarche lancée en 2022

Adoptée en 2022, la démarche « Ville amie des aînés » est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mise en œuvre en France par le Réseau francophone ville amie des aînés (RFVADA). En septembre dernier, Montauban a commencé un diagnostic approfondi de la situation des seniors sur le territoire, financé par le RFVADA.

Ce diagnostic a permis d’établir un état des lieux du quotidien des seniors à Montauban. Une large concertation a été menée, incluant élus, professionnels, partenaires et seniors, via un questionnaire, un séminaire et des cafés-rencontres en novembre. « La participation s’est voulue la plus large possible », précise la municipalité.

Un plan d’actions sur cinq ans

Le plan d’actions, établi pour cinq ans, vise à créer un environnement propice au « mieux vieillir » en fédérant toutes les parties prenantes. Il repose sur plusieurs axes stratégiques et actions concrètes concernant l’autonomie et les soins des seniors, promouvoir leur santé et favoriser le maintien à domicile. En parallèle, il prévoit l’amélioration des communications et des événements dédiés, ainsi que l’optimisation des transports en commun et la promotion du covoiturage. La création de liens intergénérationnels, la sécurisation des espaces publics, l’adaptation des logements, et le développement d’activités culturelles adaptées complètent ce programme.

« Favoriser le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire »

 Ces initiatives visent à dynamiser Montauban en tant que communauté accueillante et inclusive pour ses résidents âgés. « Un plan d’actions qui devrait contribuer à favoriser le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire en aidant chaque génération à trouver sa place », explique la municipalité.

Montauban espère décrocher prochainement ce label, signe de son engagement envers une société plus solidaire.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentPunaises de lit, cafards : alerte aux intoxications
Article suivantMoissac. Demain, le quartier Saint-Benoît s’anime avec la fête des voisins
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.