La ville de Montauban progresse vers l’obtention du label « Ville amie des aînés ». Mardi dernier, les élus du Conseil municipal ont approuvé le diagnostic et le plan d’actions nécessaires pour cette labellisation.
Une démarche lancée en 2022
Adoptée en 2022, la démarche « Ville amie des aînés » est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mise en œuvre en France par le Réseau francophone ville amie des aînés (RFVADA). En septembre dernier, Montauban a commencé un diagnostic approfondi de la situation des seniors sur le territoire, financé par le RFVADA.
Ce diagnostic a permis d’établir un état des lieux du quotidien des seniors à Montauban. Une large concertation a été menée, incluant élus, professionnels, partenaires et seniors, via un questionnaire, un séminaire et des cafés-rencontres en novembre. « La participation s’est voulue la plus large possible », précise la municipalité.
Un plan d’actions sur cinq ans
Le plan d’actions, établi pour cinq ans, vise à créer un environnement propice au « mieux vieillir » en fédérant toutes les parties prenantes. Il repose sur plusieurs axes stratégiques et actions concrètes concernant l’autonomie et les soins des seniors, promouvoir leur santé et favoriser le maintien à domicile. En parallèle, il prévoit l’amélioration des communications et des événements dédiés, ainsi que l’optimisation des transports en commun et la promotion du covoiturage. La création de liens intergénérationnels, la sécurisation des espaces publics, l’adaptation des logements, et le développement d’activités culturelles adaptées complètent ce programme.
« Favoriser le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire »
Ces initiatives visent à dynamiser Montauban en tant que communauté accueillante et inclusive pour ses résidents âgés. « Un plan d’actions qui devrait contribuer à favoriser le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire en aidant chaque génération à trouver sa place », explique la municipalité.
Montauban espère décrocher prochainement ce label, signe de son engagement envers une société plus solidaire.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.