Moissac. L’Office de Tourisme s’engage : Pass Tourisme, Super Chuchoteurs et parcours ludiques

569
L'équipe de l'Office de Tourisme de Moissac-Terres des Confluences est prête pour la saison_Crédit photo JDJ
L'équipe de l'Office de Tourisme de Moissac-Terres des Confluences est prête pour la saison_Crédit photo JDJ
agence de pub

À Moissac, l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) Moissac-Terres des Confluences se dresse comme un gardien vigilant des charmes et des trésors cachés de la région. Sous la houlette de Jean-Pierre Grand, président de l’association, et de Nathalie Brixi, directrice passionnée, cet organisme dynamique orchestre la mise en valeur et la promotion d’un territoire riche en découvertes.

Une équipe dévouée et une mission clairvoyante

Au cœur de cette organisation, une équipe de 32 membres du conseil d’administration et huit employés s’attelle quotidiennement à remplir une mission essentielle : accueillir, informer et promouvoir les perles de la région. Grâce à trois pôles d’action distincts, l’Office de Tourisme déploie une stratégie ambitieuse pour mettre en lumière les attraits locaux et accompagner les professionnels du secteur.

Le Pass Tourisme « Ici, on Pass du bon temps »

Dans un souci de dynamiser le tourisme local et d’encourager les habitants à découvrir ou redécouvrir les trésors de la région, l’Office de Tourisme a mis en place une initiative : le Pass Tourisme « Ici, on Pass du bon temps ». Depuis son lancement en 2022, ce pass a rencontré un vif succès auprès des visiteurs, mais aussi des résidents locaux avides de vivre des expériences authentiques près de chez eux.

Pour un tarif symbolique de 2 €, il offre une multitude d’avantages et de réductions sur une variété d’activités et de sites touristiques. Grâce à une carte, les détenteurs du Pass peuvent accéder à des offres exclusives dans les domaines du sport et des loisirs, de la gastronomie et du terroir, de la culture et du patrimoine, ainsi que de l’artisanat local.

Cette initiative ambitieuse vise avant tout à prolonger la durée des séjours touristiques dans la région, en incitant les visiteurs à explorer davantage et à profiter pleinement de ce que le territoire a à offrir. Mais le Pass Tourisme ne s’adresse pas qu’aux visiteurs de passage : il est également destiné aux habitants, qui peuvent ainsi bénéficier d’avantages exclusifs et redécouvrir leur région sous un nouveau jour.

Par exemple, l’achat du Pass peut donner droit à un audioguide offert pour l’achat d’une entrée au Cloître de Moissac, ou à une activité gratuite pour toute activité achetée à la Base de Loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave. Cette démarche vise à encourager les habitants à devenir à leur tour des ambassadeurs de leur région, en partageant leurs découvertes et en contribuant à dynamiser l’activité touristique locale.

Des chuchoteurs de secrets locaux

D’ailleurs, l’Office de Tourisme a développé une application pour guider les visiteurs dans leur exploration. Grâce aux « Super Chuchoteurs », ces locaux passionnés qui partagent leurs secrets les mieux gardés, les voyageurs peuvent découvrir la région et les pépites du territoire sous un angle privilégié. Cette initiative, alliant technologie et humanité, vise à offrir une expérience authentique à chaque visiteur, qu’il soit de passage ou résident.

Découvrir le territoire de manière ludique

Soucieux d’offrir une expérience touristique immersive, l’Office du Tourisme a récemment lancé un partenariat avec Baludik, une application gratuite, un parcours interactif et géolocalisé. En collaboration avec les partenaires du Pass Tourisme, ils ont donné naissance au tout premier jeu de piste disponible sur l’application, prévu pour une sortie fin mai-début juin. En collaborant avec l’ensemble des acteurs locaux, l’objectif est de « créer un cercle vertueux de valorisation du patrimoine et de dynamisation de l’économie locale » explique Nathalie Brixi.

Des visites guidées à vélo dès cet été

Conscient de l’importance de préserver son environnement et de promouvoir des pratiques touristiques responsables, l’Office s’attache à encourager les mobilités douces et durables sur son territoire. Dans cette optique, une nouvelle initiative voit le jour en partenariat avec la base de loisirs du Tarn et de la Garonne : des visites guidées à vélo seront proposées dès cet été aux visiteurs désireux de découvrir la région de manière éco-responsable.

Un catalyseur d’émotions et de découvertes

Alors que la saison touristique 2024 s’annonce, l’Office de Tourisme Terres de Confluences se prépare à accueillir un flux croissant de visiteurs. Avec Jean-Pierre Grand, Nathalie Brixi et leur équipe, il incarne bien plus qu’une simple institution touristique. Il est le cœur battant d’une région riche en histoires et en émotions, un carrefour où se mêlent les récits des habitants et les rêves des voyageurs. Grâce à une équipe passionnée et dévouée, cet organisme dynamique ouvre grand les portes d’un territoire où chaque visiteur est invité à vivre une expérience unique et surtout inoubliable.

Retrouvez les Super chuchoteurs : https://www.secretspartagesautourdemoissac.fr/

Lire également :Double récompense pour l’Office de tourisme de Montauban : Qualité et Prestige au rendez-vous

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentL’AOPn Prune renforce sa position et annonce des changements majeurs
Article suivantConfluences FC vs. Saint-Nauphary : un match nul frustrant
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.