Les valeurs de la Résistance réaffirmées à Ventaillac

38
Ventaillac valeurs de la résistance
Le 15 août 1944, dix résistants de la compagnie F.T.P. « Pierrot », sous le commandement du Lieutenant Victor Viola, réussirent une embuscade audacieuse contre une colonne de SS_Crédit photo NE
Faire un DON
agence de pub

Depuis vingt ans, la stèle de Ventaillac se dresse comme un symbole intemporel de courage et de résistance. Chaque année, une cérémonie s’y déroule, rassemblant élus, présidents d’associations, porte-drapeaux, amis et sympathisants pour honorer la mémoire des résistants qui, le 15 août 1944, ont bravement affronté et vaincu une colonne de SS.

À l’initiative de Robert Delbès, président de l’ANACR du Tarn-et-Garonne et co-fondateur de la stèle commémorative et de Laurent Robène, président du Souvenir Français cet hommage annuel continue de rappeler les sacrifices et les valeurs des héros de la Résistance. Cette année, Laurent Robène a présidé la cérémonie, apportant un message invitant à la réflexion.

Face à l’assemblée Laurent Robène a évoqué la nécessité de raviver les souvenirs des actes de bravoure des résistants. Contrairement à une simple nostalgie, cette commémoration a souligné l’importance de la mémoire collective : « Nous sommes là pour perpétuer le souvenir des actes de bravoure de ces combattants, pour que l’esprit et les valeurs de la résistance et du patriotisme ne s’éteignent pas en ces temps de troubles », a-t-il déclaré.

10 résistants pour une embuscade audacieuse

Le 15 août 1944, dix résistants de la compagnie F.T.P. « Pierrot », sous le commandement du Lieutenant Victor Viola, réussirent une embuscade audacieuse contre une colonne de SS qui remontait vers la Normandie sur la route nationale 20 entre Montauban et Cahors. Grâce à leur connaissance du terrain et à l’effet de surprise, ces hommes réussirent à neutraliser 22 SS sans subir de pertes.

La disparition l’année précédente du dernier survivant de cette attaque, Paul Teulade-Cabanes, a été rappelée avec émotion, renforçant l’importance de maintenir vivant l’esprit de résistance. Ces combats de Ventaillac font désormais partie intégrante de notre patrimoine culturel, un héritage que les générations actuelles et futures se doivent de préserver.

« Les actes de résistance, grands ou petits, contribuent tous à la cause de la liberté et de la justice. »

Bien que ce rassemblement soit empreint de recueillement, il ne s’agissait pas d’une journée de tristesse. Au contraire, il a été rappelé que cette commémoration célèbre les qualités humaines et les valeurs collectives qui ont animé les résistants. Ces hommes et ces femmes, exaltés par un profond sentiment d’injustice, ont démontré une solidarité, un courage et une détermination remarquables, allant jusqu’à risquer leur vie pour la liberté. « Les actes de résistance, grands ou petits, contribuent tous à la cause de la liberté et de la justice. Chaque fois que nous prenons position contre l’injustice, nous honorons l’héritage des résistants du passé et inspirons les générations futures ».

Citant Régis Debray, Laurent Robène a conclu : « Toute nation est faite d’un passé qui ne passe pas et gouverne en sous-main son présent. Remémorer ce passé n’est pas un acte de piété mais une œuvre de vie ». En ce sens, la cérémonie de Ventaillac s’inscrit pleinement dans cet impératif de mémoire vivante, rappelant à chacun que les principes et les valeurs de la Résistance doivent continuer de guider notre présent et notre avenir.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.