À Montauban, en début de soirée, un différend de voisinage a failli tourner au drame lorsqu’un homme a été attaqué à l’épée.
Ce jour-là, la police est intervenue en urgence après avoir reçu un appel de la victime. L’homme âgé de 53 ans, est retrouvé ensanglanté. Son pronostic vital n’étant pas engagé, il a pu expliquer que son agresseur n’était autre que le fils de sa voisine.
Un différend de voisinage dégénère
Tout a commencé lorsque la victime a découvert sa porte d’appartement ouverte et endommagée. Il suspecte son voisin, et il s’est rendu chez ce dernier pour obtenir des explications. C’est alors que le jeune homme, armé d’une épée de 70 cm, l’aurait attaqué. L’altercation a laissé la victime, qui se déplace à l’aide de cannes en raison de son état de santé fragile, avec plusieurs blessures nécessitant dix jours d’incapacité temporaire de travail (ITT).
L’agresseur se réfugie chez sa mère avant de prendre la fuite
L’agresseur, conscient de la gravité de son geste, s’est immédiatement réfugié chez sa mère puis a pris la fuite. Celle-ci, en état de choc, a mentionné aux policiers que son fils avait agi en légitime défense, prétendant que la victime les harcelait depuis plusieurs mois. La mère a également révélé qu’elle avait récemment porté plainte contre le quinquagénaire pour des menaces avec un couteau.
3 ans d’emprisonnement dont un an avec sursis
Après une enquête rapide, les forces de l’ordre ont retrouvé et arrêté le jeune homme deux jours plus tard. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits, affirmant avoir agi par peur pour protéger sa mère. L’épée utilisée lors de l’agression a été saisie et le parquet a ordonné sa destruction.
Lors de la comparution immédiate le 23 juillet 2024, le jeune homme a été condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis. Il est désormais incarcéré à la maison d’arrêt de Montauban.
Crédit photo : Pexels Darya Sannikova
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.