
Dans une rencontre à couper le souffle, l’Avenir Moissagais a arraché sa qualification pour les demi-finales du championnat d’Occitanie en s’imposant sur le fil face à Saint-Céré (22-21). Un quart de finale haletant, disputé sur la pelouse de Gourdon, où les Bleu et Blanc ont fait preuve de cœur, de solidarité et d’un engagement total face à une redoutable formation lotoise.
Un match en deux actes
Le début de match a pourtant été à l’avantage des Saint-Céréens. Bien en place, particulièrement agressifs en défense, les Lotois ont rapidement pris l’ascendant. Les Moissagais, bousculés, peinent à imposer leur jeu.
« Nous sommes déterminés à mettre notre jeu en place, mais leur défense agressive nous fait déjouer. Nous avons du mal à gagner nos duels offensifs, on se précipite par moments, ce qui nous coûte cher », analyse Benjamin Gilbert. Résultat : Saint-Céré mène 10 à 0 après vingt minutes.
Mais les Tarn-et-Garonnais ne s’affolent pas. Portés par leurs cadres et une dynamique collective retrouvée, ils inversent progressivement la tendance. « Nos leaders reprennent l’ascendant sur le groupe, on parvient à tenir le ballon, à enchaîner les temps de jeu et à les mettre en difficulté sur chaque collision », poursuit Benjamin Gilbert. L’Avenir Moissagais recolle, puis vire en tête juste avant la pause : 13 à 10.









« Ils se sont battus les uns pour les autres » : un collectif qui fait la différence
Au retour des vestiaires, la dynamique moissagaise se confirme. Plus conquérants, les Bleu et Blanc accentuent leur avance grâce à une pénalité. Mais sur le renvoi, une maladresse permet à Saint-Céré de revenir aussitôt dans la partie, avec un essai non transformé : 16-15. Le match devient alors irrespirable.
« On savait que ce match serait une vraie bataille, et ça l’a été », souligne Benoît Mothes, le manager. « Les gars ont répondu présent, avec du caractère, de l’engagement, et surtout beaucoup de cœur. Ils se sont battus les uns pour les autres, du début à la fin. »
Les deux équipes se neutralisent jusqu’aux dernières minutes. Deux pénalités de part et d’autre portent le score à 22-21. Puis vient l’ultime séquence, irrespirable, à 20 mètres de la ligne moissagaise. Saint-Céré pousse, insiste, tente de faire plier la muraille moissagaise… en vain.
« Cette dernière séquence de deux minutes a été décisive. On a démontré notre force collective, notre état d’esprit, notre solidarité. Après une série de plaquages sans faire de faute, on obtient la pénalité de la délivrance », relate Benjamin Gilbert, encore ému. « Fier d’entraîner ce groupe, cette bande de copains qui jouent les uns pour les autres ! »
Un sentiment partagé par Nicolas Beaudonnet, qui insiste sur l’aspect mental de cette qualification :
« Plus on passe de tours, plus les matchs sont durs. Mais avec cette solidarité, cette envie et ce caractère, on avance encore. Saint-Céré nous a opposé une grosse résistance, on savait qu’ils jouaient la montée. Encore une fois, notre banc a été déterminant. »
Malgré la joie, le staff reste lucide : « On doit être plus précis sur certains points qu’on va travailler pendant quinze jours », ajoute l’entraineur. Un travail de fond qui se poursuivra en vue de la demi-finale face aux Coteaux de Pouyastruc.
Rendez-vous le 27 avril pour une demie
Dans quinze jours, l’Avenir Moissagais retrouvera les terrains pour une demi-finale très attendue face aux Coteaux de Pouyastruc, premier de sa poule. Une nouvelle bataille les attend, mais le groupe semble prêt à relever le défi.
« On va savourer, c’est important. Mais on ne perd pas de vue la suite. On sait d’où on vient, et on sait où on veut aller », conclut Benoît Mothes. « Maintenant, place aux demi-finales. Bravo à Saint-Céré pour leur saison ! »
Les supporters moissagais sont d’ores et déjà appelés à se mobiliser en masse le dimanche 27 avril, vêtus de bleu et blanc, pour continuer à écrire ensemble cette belle aventure. Le rêve continue.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.