Castelsarrasin. La police et les partenaires de l’État en exercice de sécurité au Collège Flamens

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Exercice de sécurité au collège Flammens de Castelsarrasin_Police Nationale
Un policier intervient dans une salle de classe du Collège Flamens lors de l'exercice de sécurité organisé à Castelsarrasin dans le cadre de la Journée nationale de la Résilience_Crédit photo Police Nationale
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Le 8 octobre 2024, le Collège Flamens de Castelsarrasin a été le théâtre d’un exercice de sécurité, mené dans le cadre de la Journée nationale de la Résilience. Cet événement, organisé par la police de Tarn-et-Garonne en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels, avait pour objectif de tester et de renforcer les mesures de protection des établissements scolaires face aux risques majeurs.

Une action concertée avec les services de l’État

Sous la houlette du Service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture de Tarn-et-Garonne, cet exercice a mobilisé un large éventail d’acteurs. Madame Vernezoul, principale du collège, et son adjoint Monsieur Gineste ont joué un rôle central dans la coordination des opérations sur le terrain. Le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS), conçu pour faire face aux situations d’urgence, a été mis en pratique afin de tester l’efficacité des protocoles de sécurité au sein de l’établissement.

Quatre policiers observateurs étaient présents pour analyser le déroulement de l’exercice, apporter leurs conseils et contribuer à améliorer les mesures organisationnelles en place. Leur expertise a permis d’ajuster les procédures et d’assurer une meilleure réactivité en cas d’événement réel.

Un retour d’expérience instructif

À l’issue de l’exercice, un retour d’expérience à chaud a permis de faire le point sur les difficultés rencontrées par les différents intervenants, tout en mettant en lumière les nombreux efforts déployés par le personnel éducatif du collège. Cyril Le Normand, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Tarn-et-Garonne, a salué le travail rigoureux de l’équipe pédagogique et encadrante, soulignant leur engagement à assurer la sécurité des élèves et à respecter les procédures d’urgence.

Une sensibilisation aux risques majeurs pour les élèves

En parallèle de cet exercice, une démarche pédagogique a été mise en place pour sensibiliser les élèves de 4ème aux risques majeurs, qu’ils soient naturels, technologiques ou industriels. Monsieur Rossetto, directeur du site et exploitant de BUTAGAZ, a animé une présentation sur les équipements de sécurité, tandis qu’une exposition itinérante de la Direction départementale des territoires de Tarn-et-Garonne (DDT 82) permettait aux élèves de découvrir les mesures de prévention en place.

L’interaction avec les élèves a été renforcée par un quizz interactif sur les notions essentielles de sécurité, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux. Chaque élève s’est vu remettre un plan individuel de mise en sûreté, un document crucial qu’ils pourront partager avec leur famille afin de renforcer la résilience au sein de leur foyer.

Une collaboration pour une meilleure résilience

Cette initiative exemplaire illustre l’importance de la collaboration entre les services de l’État, les forces de sécurité et les établissements scolaires pour préparer les jeunes citoyens aux risques auxquels ils pourraient être confrontés. En s’inscrivant dans le cadre de la Journée nationale de la Résilience, cette action concrète a permis de renforcer la vigilance collective et d’encourager une culture de la prévention auprès des élèves, des enseignants et des familles.

L’initiative menée au Collège Flamens montre qu’au-delà de la théorie, l’engagement de chacun est essentiel pour garantir une sécurité optimale face aux imprévus et aux situations d’urgence.

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EBO
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