Montauban met fin à la collaboration avec Mésolia pour la réhabilitation de la friche Poult

130
montauban
Crédit photo Adobe Stock
Faire un DON
agence de pub

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La Ville de Montauban a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle retirait le marché au bailleur social Mésolia pour le projet de réhabilitation de la friche Poult dans le quartier Villebourbon. Cette décision intervient suite à des retards dans la réalisation du projet.

Depuis plusieurs années, la Ville de Montauban s’est engagée dans la revitalisation de l’ancienne usine de biscuiterie Poult et des bâtiments adjacents. Selon le communiqué de presse, « Mésolia, qui pourtant avait en main toutes les autorisations nécessaires et surtout avait obtenu de l’État, dans le cadre du fonds « friche », une subvention d’investissement d’un montant de près de 900 000€, n’a entamé aucune démarche visant à procéder à la démolition qui était envisagée pour le mois de juillet 2023. » Le projet de réhabilitation de la friche Poult, porté par la Municipalité depuis plusieurs années, visait à revitaliser ce quartier en y apportant des services, du logement, une crèche et une annexe de la Mémo.

Retards successifs dans le projet de réhabilitation de la friche Poult

La validation du permis de construire et de démolir le 14 mars 2023, définitif le 14 juin 2023, constituait une avancée majeure dans le projet de réhabilitation de la friche Poult. Cependant, malgré ces étapes franchies, Mésolia n’a pas initié les travaux de démolition initialement prévus pour juillet 2023, explique la municipalité. Au contraire, le bailleur a demandé un report du délai de la promesse de vente, repoussant ainsi la date butoir au-delà du 31 octobre 2023. La municipalité rappelle qu’elle a « tout mis en œuvre pour faciliter cette réalisation, notamment en déménageant l’association Le Rio à Eurythmie, de façon à permettre les opérations de démolition. »

Face à ces retards et à l’absence de progrès de la part de Mésolia, la Municipalité a constaté la caducité de la promesse de vente, mettant ainsi fin à l’implication du bailleur dans le projet. La collectivité s’est dès lors engagée dans de nouvelles négociations pour trouver un nouveau promoteur en mesure de mener à bien la réhabilitation de la friche Poult, en collaboration avec la Ville de Montauban.

Contestation de Mésolia et nouvelles perspectives pour la réhabilitation de la friche Poult

Mésolia a contesté cette caducité en évoquant la découverte d’une « pollution importante sur le site ». Cependant, un diagnostic environnemental préalable avait été réalisé avant la signature de la promesse de vente, concluant que « l’état du site était compatible avec les futurs usages projetés », indique le communiqué. Ainsi, la Ville de Montauban indique se tourner désormais vers de nouveaux promoteurs pour concrétiser ce projet de réhabilitation, marquant une nouvelle étape dans le processus de revitalisation de la friche Poult.

Lire également : Le musée Ingres-Bourdelle et l’Abbaye de Moissac unissent leurs forces pour promouvoir la culture et le tourisme dans le Tarn-et-Garonne

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentConfluences FC et Meauzac se neutralisent dans un match crucial
Article suivantMoissac. Le Grand Vide-Grenier du Téléthon se profile à l’horizon
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.