Léa Lang Poivre couronnée Reine des 400 Coups

220
Lea Lang Poivre élue reine des 400 coups 2025_JDJ
Léa Lang Poivre, couronnée Reine des 400 Coups, rayonne entre Charlotte Tosin et Emma Helaine, ses dauphines. Crédit photo JDJ
regime minceur

Une nouvelle page s’écrit pour la fête des 400 Coups. Hier soir, sous les halles du Marché Gare, Léa Lang Poivre a été élue 23ᵉ Reine des 400 Coups à l’issue d’une soirée rythmée par l’élégance, l’émotion et un esprit collectif particulièrement chaleureux.

Elles étaient neuf candidates à se présenter sur scène, prêtes à défendre leur personnalité, leur engagement associatif dans un exercice de représentation exigeant. Cette année encore, le public venu en nombre – environ 280 personnes – a répondu présent pour assister à cette élection, véritable moment fort du calendrier local.

Une soirée en trois temps

La cérémonie a débuté par un premier passage des jeunes femmes en robe de mariée, accompagnées de la Reine et des dauphines 2024. Cette apparition, rendue possible grâce aux partenariats avec les maisons Rose Bonheur et Margolia, a marqué les esprits. « Elles étaient souriantes et fières », confie Élia, deuxième dauphine 2024. « Fébriles durant les répétitions, elles ont su se dépasser sur scène. »

Le second temps fort s’est articulé autour d’un passage en robe de cocktail, accompagné des Cavaliers, avant l’épreuve redoutée de la présentation individuelle. Là encore, chaque candidate a su incarner avec sincérité son engagement associatif, avant de clore le passage par une danse dynamique, exécutée en cœur.

Un mode de vote repensé

L’évaluation a été cette année soumise à une pondération revue : 45 % pour le vote du public, 35 % pour le jury, 15 % pour la commission et 5 % pour la présélection. Un coefficient correcteur est venu tempérer le poids du vote populaire, afin d’assurer un équilibre dans l’appréciation.

C’est ainsi que le verdict est tombé : Léa Lang Poivre est sacrée Reine des 400 Coups 2025. Une reconnaissance également partagée par le Club des Supporters, qui signe là sa deuxième victoire consécutive. Elle est accompagnée sur le podium par Charlotte Tosin, première dauphine et porte-voix de l’association Terre Fauve, ainsi qu’Emma Helaine, engagée auprès du Musée des Jouets.

Au-delà du concours, une aventure humaine

Pour Françoise Laurens-Fabre, présidente de l’association Montauban Festivités, cette édition reste fidèle à l’esprit originel. Elle a salué « l’investissement sincère » des candidates et la force du lien tissé entre elles, l’entraide des anciennes, et l’ambiance presque fraternelle qui a régné en coulisses. « Ce n’est pas le nombre de participantes ni le prestige des structures qu’elles représentent qui comptent, mais leur sincérité, leur assiduité et la manière dont elles se présentent au monde. »

Elle souligne aussi la richesse humaine de cette soirée : « Ces jeunes femmes repartent avec une expérience précieuse, de l’assurance, du lien, et parfois une fierté légitime. Ce sont de belles leçons d’engagement et de solidarité. »

Léa, la nouvelle Reine 2025, évoque « une aventure intense » : « Il y a eu beaucoup de préparation, des conseils précieux des anciennes qui ont fait toute la différence. Je suis fière de nous toutes, de l’ambiance, de l’entraide. »

Une fête intergénérationnelle

Tout au long de la soirée, une trentaine de bénévoles ont contribué au bon déroulement de l’événement. L’atmosphère familiale a conquis petits et grands : les plus jeunes, fascinées par les prétendantes, n’ont pas quitté des yeux celles qui incarnaient, pour un soir, rêve et audace.

La Reine des 400 Coups 2025 est désormais connue. Elle portera, durant l’année à venir, les couleurs d’une jeunesse locale engagée, bienveillante et inspirante.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentDouble sacre et honneurs municipaux pour l’Avenir Moissagais
Article suivantL’Avenir Moissagais en huitième de finale : une victoire sur le fil
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.