Montauban agitée par les manifestations : affrontements entre agriculteurs et forces de l’ordre

75
Mobilisation des agriculteurs le point du samedi 27 janvier Tarn et Garonne
Crédit photo JDJ
Faire un DON
agence de pub

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La ville de Montauban a vécu une nuit agitée alors que des agriculteurs se sont mobilisés pour faire entendre leurs revendications. En réponse à l’appel lancé par plusieurs syndicats d’exploitants agricoles du département de Tarn-et-Garonne, environ 150 agriculteurs accompagnés de 60 tracteurs ont convergé vers la ville indique le communiqué de presse de la préfecture.

La soirée a débuté calmement, mais les choses ont rapidement pris une tournure plus animée. Des détritus ont été déposés devant la Direction Départementale des Territoires (DDT) et dans les rues environnantes, suivis d’une série d’incidents, dont des projections d’huile de vidange et des jets de pommes en direction des forces de l’ordre. 

Montée de tension devant la préfecture

Le cortège s’est ensuite dirigé vers la préfecture, où de nouveaux déversements de détritus ont eu lieu dans une ambiance initialement pacifique. Toutefois, comme le rapporte la préfecture, « un groupe de manifestants a commencé à déverser des détritus lourds sur les forces de l’ordre stationnées devant la préfecture, à l’aide notamment d’un manitou, et à leur projeter des pierres et du lisier à l’aide d’un engin de type pulvérisateur rempli, préparé à l’avance. »

Les CRS « ont usé de manière proportionnée des moyens à leur disposition », faisant usage de gaz lacrymogènes et de lances à eau pour maintenir l’ordre. Malgré ces mesures, quelques groupes, comprenant même des individus extérieurs à la manifestation, ont continué à « maintenir la pression sur les forces de l’ordre par des jets de projectiles et le déversement de détritus. »

« L’intervention conjointe des forces de l’ordre et de certains responsables agricoles présents sur place », a permis l’apaisement progressif de la situation jusqu’à la dispersion des derniers manifestants, indique la préfecture. Les autorités ont mobilisé un dispositif important, comprenant notamment des unités de CRS, des effectifs de la police nationale et municipale, ainsi que des agents du SDIS.

Les frustrations persistantes des agriculteurs

La nuit agitée à Montauban s’inscrit dans un contexte de récurrence des manifestations agricoles, mettant en lumière les frustrations persistantes des agriculteurs quant aux politiques gouvernementales. Malgré les annonces de janvier, perçues comme de simples promesses, les agriculteurs expriment leur mécontentement face aux défis économiques et réglementaires auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Dans ce climat de tension, il est impératif que toutes les parties prenantes, du gouvernement aux représentants agricoles, s’engagent dans un dialogue constructif et transparent pour trouver des solutions durables aux problèmes du secteur agricole. Espérons que cette nuit agitée serve de catalyseur pour des actions concrètes et des réformes significatives visant à soutenir une agriculture équitable et prospère dans la région et au-delà.

Lire également :La FNSEA et les Jeunes agriculteurs annoncent un « siège » de Paris à partir de lundi