Moissac. Les fêtes de Pentecôte démarrent avec la plantation du Mai

47
Plantation du Mai Moissac_Crédit photo JDJ
Les habitants de Moissac se sont rassemblés en nombre pour accompagner le Mai et son cortège_Crédit photo JDJ
Faire un DON
agence de pub

La ville de Moissac a accueilli ce matin l’effervescence des marins, prêts à perpétuer une coutume séculaire : la plantation du Mai. Aux premières lueurs du jour, ces fervents gardiens de la tradition se sont levés pour aller chercher le chêne qui sera planté dans l’après-midi sur le quai du vieux port.

La coupe du Mai : première étape

Les marins de Moissac ont entamé leur journée avec énergie dès les premiers rayons du soleil. Après un petit-déjeuner revigorant, les 33 marins se sont activés pour entreprendre la traditionnelle coupe du Mai et préparer le vieux-port pour son installation. C’est dans un bois communal, perché sur les coteaux de Moissac, qu’un chêne soigneusement sélectionné quelques jours auparavant attendait d’être récolté. Les critères de choix sont stricts : un tronc droit, un houppier majestueux, et un diamètre adéquat pour s’intégrer parfaitement dans son futur cadre.

Équipés de tronçonneuses et animés par un esprit d’équipe, les marins se sont lancés dans leur mission. Sous la supervision attentive de Mickael Lanoë, président des Marins de Moissac, la tronçonneuse a retenti. Une fois l’arbre abattu, les hommes ont rapidement élagué les branches superflues et préparé ce chêne de 9 mètres pour son transport.

Autrefois nécessitant jusqu’à quatre tracteurs et une main-d’œuvre conséquente, l’extraction de l’arbre s’est aujourd’hui déroulée avec une efficacité redoublée grâce à l’intervention généreuse d’une pelle mécanique mise à disposition par l’entreprise Furlanneto à Viarose. Sous les rayons bienveillants du soleil, l’arbre a été minutieusement inspecté, débarrassé de ses branches endommagées, et ajusté à la hauteur idéale pour être convoyé jusqu’au parking du Casino, point de départ du cortège dans l’après-midi.

Un cortège qui attire les foules

Les habitants de Moissac se sont rassemblés en nombre pour accompagner le Mai et son cortège. Il était composé de 38 petits marins, du conseil municipal des enfants, des jeunes majorettes de Majo Danse de Caussade, de la bandas Mini Bandas de Villemur, du maire Romain Lopez accompagné de la Rosière Lise Molières et des élus, avec la présence notable de Madame La députée Marine Hamelet. Roxane, une Percheronne de 950 kg, et Topaze, Comtoise de 850 kg, ont eu la lourde tâche de tracter le Mai d’une tonne et demi. Guidées par Bernard Crespel et Christian Chaussé, à la tête d’une association d’amateurs passionnés de traction animale, ces chevaux de traits placides par nature ont défilé sous les regards émerveillés des spectateurs. Le cortège a traversé la ville jusqu’au vieux port pour la plantation du Mai, attirant l’attention grandissante des moissagais et des curieux tout au long de son parcours.

L’opération délicate de la plantation du Mai

L’opération de levage du Mai est un spectacle impressionnant qui ne manque pas de susciter chaque année l’attention des Moissagais réunis pour l’occasion. Aujourd’hui, guidé par la force mécanique d’un tracteur, l’arbre est hissé avec précaution, sous les regards attentifs et les bras vigilants des marins de Moissac, veillant à la trajectoire du Mai. Rythmée par les majorettes et la musique entraînante de la bandas, l’opération s’est déroulée sans encombre, et sa mise en place a été chaudement applaudie par le public, saluant ainsi le travail remarquable et l’engagement sans faille des Marins.

« Une journée ensoleillée qui s’est déroulée sous les meilleurs hospices »

« Une journée ensoleillée qui s’est déroulée sous les meilleurs hospices », nous confie Mickael Lanoë, président des Marins de Moissac. Malgré le départ de deux marins, piliers de la manœuvre de plantation, ils ont su réagir et partager le savoir. « Nous avons une nouvelle mise en place et avons effectué une répétition pour former tout le monde », ajoute-t-il, soulignant l’importance de cette transmission qui demande du temps mais qui permet de parer aux aléas et de faire passer le relais avec une volonté de transmettre ces gestes et ce savoir.

Mission accomplie, cap sur demain

La journée s’achève avec une mission accomplie, mais demain le rythme sera tout aussi intense. Dès 4h15, les marins se lanceront dans une nouvelle étape de leurs festivités, en collectant le pain auprès des boulangers de Moissac. Celui-ci sera béni par le père Hoan à 7h, marquant ainsi le début de la procession dès 8h, avec trois chars motorisés, dont un tracté par Roxane. Les points fixes de distribution du pain béni seront situés place des Récollets, à l’Eglise Saint-Jacques et à Intermarché. Quant aux points mobiles, le parcours passera au Sarlac, à Saint-Benoit et aux alentours du centre-ville. La journée finira par le couronnement de la Rosière à l’Uvarium suivi d’un vin d’honneur et d’un bal et d’un apéritif animé. Enfin une soirée musicale prendra place dès 22h avec l’Orchestre les Années Stars proposé par le comité des fêtes.

Lire également : Moissac prête à célébrer les Fêtes de Pentecôte : tradition et animation au programme

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentRugby. Moissac : Le Tournoi Jo Carabignac c’est aujourd’hui !
Article suivantMoissac. Fêtes de Pentecôte : tradition, partage et convivialité autour des pains bénis
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.