Moissac. L’église de Saint-Benoît : un patrimoine culturel au cœur de la communauté

91
Véritable foyer d'activités culturelles et sociales au service de la communauté
Véritable foyer d'activités culturelles et sociales au service de la communauté_JDJ
Agence webcorp

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Autrefois intégrée à la paroisse de Saint-Martin et nommée Saint-Martin du Tarn, la rive gauche du Tarn était le témoignage vivant d’une histoire religieuse et communautaire riche. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’histoire singulière de l’église Saint-Benoît, édifiée en 1820 en mémoire tragique de six fidèles emportés par les flots lors de leur trajet en barque vers l’église Saint-Martin en 1806. Œuvre initiale complétée à la fin du 19ᵉ siècle par l’architecte toulousain Gabriel Bréfeil, elle a malheureusement subi en 1983 l’effondrement de sa voûte, marquant un tournant décisif dans son destin.

Un lieu de culte, de culture et de convivialité

L’année 1983 marque également le début d’une renaissance pour cette église, grâce à l’initiative visionnaire de Jacques Delort. Celui-ci, conscient du potentiel culturel et communautaire de ce lieu de culte, mobilisa alors les énergies et les ressources locales pour sa restauration. L’élan de solidarité qui en résulta, porté par la générosité des habitants et l’engagement des bénévoles, fut exemplaire. Ainsi, l’église reprit vie, devenant bien plus qu’un simple édifice religieux, mais un véritable foyer d’activités culturelles et sociales au service de la communauté.

À l’origine de cette métamorphose, une association dévouée, portant haut les valeurs de préservation du patrimoine et de dynamisme communautaire. Depuis sa création, cette association culturelle et de sauvegarde des monuments du quartier Saint-Benoît s’est inscrite comme un acteur majeur de la vie locale. Sous la présidence éclairée de Patrick Bouriot, qui assume cette fonction depuis une décennie, elle s’est distinguée par son dynamisme et son rayonnement.

Une oasis de vie au cœur du quartier

Sous sa direction, l’association a organisé une variété d’activités, allant de voyages à des repas de quartier en passant par des vide-greniers, des marchés de Noël, et des concours de pétanque au Bidounet. Le programme annuel est également riche en divertissements avec du théâtre, des concerts et des chorales.

En effet, l’association a su animer ce lieu chargé d’histoire par une programmation variée et attrayante. Elle offre à ses membres et aux habitants du quartier une palette d’activités diversifiées. Marches hebdomadaires, ateliers manuels pour la création d’objets décoratifs au profit du Téléthon, après-midi jeux, tout est mis en œuvre pour enrichir la vie sociale et culturelle de la communauté.

L’église de Saint-Benoît, ouverte toute l’année et même pendant les périodes de vacances, se veut un lieu ouvert à tous. Au-delà de son caractère cultuel, elle incarne aujourd’hui un lieu de rassemblement et de partage, où chacun est convié à contribuer à son animation et à sa vitalité. Si vous souhaitez vous joindre à cette aventure humaine et culturelle, n’hésitez pas à venir partager un moment privilégié au cœur de ce patrimoine vivant.

Programme 2024 de l’Association Culturelle de Saint-Benoît

Vide grenier : 12 mai

Sortie au Cabaret Ange Bleu en juin

Repas des voisins : 22 juin

Pétanque et Barbecue au Camping du Bidounet : samedi 13 juillet et samedi 10 août

Repas de quartier : 8 septembre

Soirée vin nouveau : 23 novembre

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Lire également : Moissac. Une journée ensoleillée au Fraysse Bas : l’esprit de convivialité règne lors de l’apéritif de printemps

fetes de pentecote moissac
Agence webcorp
Article précédentDouble récompense pour l’Office de tourisme de Montauban : Qualité et Prestige au rendez-vous
Article suivantLes U13 du Confluences FC, grands vainqueurs du tournoi de Cazes-Mondenard !
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.