Montauban. Le challenge Mai à vélo rassemble 290 participants

Des participants au challenge Mai à vélo reçoivent leurs récompenses sous le kiosque des allées Mortarieu à Montauban.
Près de 300 participants ont pris part à l'édition 2026 du challenge Mai à vélo sur le territoire du Grand Montauban. Crédit photo Grand Montauban
natura-baies.com

Le challenge Mai à vélo a franchi un cap cette année sur le territoire du Grand Montauban. Près de 300 personnes ont participé à l’édition 2026, contre seulement 39 l’an dernier. Une progression qui s’accompagne d’une forte hausse des kilomètres parcourus à bicyclette.

Mai à vélo rassemble 290 participants à Montauban

Vendredi soir, sous le kiosque des allées Mortarieu, plusieurs cyclistes sont repartis avec une récompense. Mais le chiffre qui a le plus retenu l’attention n’était pas celui des gagnants. En un an, la participation au challenge Mai à vélo est passée de 39 à 290 inscrits. Au total, les participants ont parcouru près de 41 500 kilomètres sur le territoire du Grand Montauban au cours du mois de mai.

Plus de 41 500 kilomètres parcourus à vélo

Le participant le plus actif a enregistré à lui seul 2 079 kilomètres en un mois. Mais c’est surtout la progression collective qui marque cette édition 2026. L’an dernier, les participants avaient cumulé environ 26 000 kilomètres. Cette année, le compteur dépasse les 41 500 kilomètres, signe d’un intérêt croissant pour les déplacements à vélo, qu’ils soient utilitaires, sportifs ou de loisirs.

Le vélo gagne du terrain à Montauban

Pour suivre les trajets réalisés pendant le challenge, le Grand Montauban s’appuie sur l’application Géovélo, utilisée par plus de 1 000 personnes sur le territoire. L’outil permet notamment de mesurer les distances parcourues et d’identifier les habitudes de déplacement des cyclistes. Ces données accompagnent une politique plus large menée par l’agglomération autour des mobilités douces.

Des aménagements appelés à se poursuivre

Depuis plusieurs années, plusieurs projets ont vu le jour pour développer les déplacements à vélo : les pistes cyclables du boulevard Hubert-Gouze, la voie verte de la route de la Vitarelle, la coulée verte du Bas-Pays ou encore les aménagements prévus boulevard Blaise-Doumerc.

Le schéma directeur cyclable actuellement en vigueur arrive à son terme cette année. Sa révision, annoncée pour 2027, devra permettre de définir les prochains aménagements et les nouvelles priorités en matière de déplacements à vélo et à pied sur le territoire. Au regard de la progression observée cette année lors du challenge Mai à vélo, les futurs besoins pourraient être plus importants qu’il y a encore quelques années.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentMontauban. « Pulse », une soirée électro au Jardin des Plantes avant le festival
Emilie BOTTIN
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.