L’ Honor-de-Cos. Une parenthèse champêtre pour découvrir les plantes aromatiques

66
Herba Robert a ouvert ses portes
La ferme Herba Robert à L'Honor-de-Cos a ouvert ses portes pour une visite immersive au cœur des plantes aromatiques_Crédit photo JDJ
Faire un DON
agence de pub

La ferme Herba Robert à L’Honor-de-Cos a ouvert ses portes pour une visite immersive au cœur des plantes aromatiques. Depuis l’acquisition de son terrain en friche en janvier 2017, Robert-thanh, ancien saisonnier dans le Béarn, a métamorphosé cet espace en une exploitation florissante dédiée à la culture et à la distillation de plantes aromatiques.

Jeudi matin, équipé d’une faucille et d’un drap, Robert a guidé les premiers visiteurs à travers ses 3000 m² de terrain, entre lavande, romarin, helicryse ou encore rosier de damas, parfaitement exposé pour la culture des plantes. Au cours de la visite de sa ferme, Robert a partagé avec les visiteurs son savoir-faire, des techniques de culture à la transformation des plantes. Cultivant une quinzaine de variétés telles que la lavande, le thym, le romarin, le géranium et la rose de Damas, Robert pratique également la cueillette sauvage de plantes comme la carotte sauvage, l’achillée millefeuille, le laurier noble et l’ail des ours.

« J’adore les odeurs, les gestes, le bruit. C’est la récompense de mon travail »

Ses débuts dans le monde agricole ont été marqués par des expériences saisonnières, mais c’est sa rencontre fortuite avec un distillateur dans les Cévennes qui a enflammé sa passion pour les plantes aromatiques et médicinales, et les parfums envoûtants qu’elles dégagent. « J’adore les odeurs, les gestes, le bruit. C’est la récompense de mon travail » raconte ce passionné qui récolte à la main.

La transformation, alchimie entre nature et savoir-faire.

Robert a également mis en lumière la délicatesse et le faible rendement de certaines plantes en huiles essentielles, comme l’hélichryse italienne. Ainsi, pour 30 kilos de cette précieuse plante récoltés, seulement 100 ml d’huile essentielle sont obtenus, justifiant ainsi le coût élevé de ce produit rare. Il a également expliqué aux visiteurs que pour créer une eau florale riche en principes actifs, il faut un kilo de plante pour produire un litre d’eau, nécessitant une distillation complète et minutieuse, véritable alchimie entre nature et savoir-faire.

Dans son atelier, il transforme ces précieuses récoltes en une variété de produits, incluant des sirops, des pestos, des huiles aromatiques, des huiles essentielles, des eaux florales, des baumes et des macérats huileux, tous soigneusement conçus pour leur qualité et leur efficacité.

La visite s’est conclue par une dégustation où les participants ont pu savourer les créations de Robert, découvrant ainsi la richesse et la diversité des produits issus de son travail passionné. Chaque produit raconte une histoire de soin et d’authenticité, témoignant de l’engagement de Robert envers la nature et son art.

Au-delà d’une simple expérience agricole, la ferme Herba Robert représente un havre de savoirs anciens et de techniques modernes, offrant aux visiteurs une véritable immersion dans le monde des plantes aromatiques et médicinales, orchestrée par un passionné déterminé à partager son amour pour la terre et ses trésors.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Feu d'artifice Golfech
Article précédentMontauban. Un défilé du 14 Juillet entre terre et ciel avec les parachutistes du 17e RGP
Article suivantLe groupe TNT enflamme Golfech
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.