
Bonne nouvelle pour les habitants de Montauban : la ville va bientôt être équipée de nouvelles bornes de tri sélectif dans plusieurs quartiers et lieux publics. Une initiative qui vise à réduire les déchets abandonnés et à encourager le recyclage au quotidien.
Le Grand Montauban franchit une nouvelle étape dans sa politique de gestion des déchets en remportant l’appel à projet « Tri hors foyer » de Citéo pour l’année 2023/2024. Cette distinction, assortie d’un accompagnement financier, permettra le déploiement de nouveaux équipements de pré-collecte, destinés à favoriser le tri des déchets hors domicile.
Des bacs de tri installés dans toute la ville
D’ici peu, des corbeilles de tri bi-flux, des abri-bacs et des bornes aériennes pour les ordures ménagères, le tri et le verre seront installés dans plusieurs quartiers : centre-ville, Villebourbon, Aussonne, Port Canal, Bas-Pays et Albasud. L’objectif est de faciliter le tri au quotidien, notamment pour les déchets issus de la consommation nomade (canettes, bouteilles en plastique, emballages alimentaires).
Des lieux particulièrement fréquentés bénéficieront également de ces équipements, comme le Centre d’excellence sportive, le Palais des Sports Jacques-Chirac, le stade de Sapiac, ainsi que des espaces de loisirs tels que le lac de Balat-David, la plaine de jeux de Montbeton et l’aire de camping de Bressols.
Un dispositif pour les grands événements
Autre nouveauté : le Marathon de Montauban sera, pour la première fois, équipé de zones de tri spécifiques. Trois espaces de collecte seront installés, notamment cours Foucault et le long du parcours des courses, pour permettre aux participants et spectateurs de trier leurs déchets plus facilement.
Une reconnaissance qui conforte l’engagement du Grand Montauban
Ce prix décerné par Citéo, une entreprise spécialisée dans la réduction de l’impact environnemental des emballages et papiers, souligne la volonté du Grand Montauban d’améliorer la propreté urbaine et d’encourager une gestion plus responsable des déchets.
Grâce à ces nouvelles infrastructures, l’agglomération espère réduire la pollution visuelle et optimiser le recyclage dans l’espace public. Il restera à observer, dans les mois à venir, l’impact de ces installations et l’adhésion des habitants à ces nouveaux dispositifs.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.