Golfech. Travaux secteur Padouen : circulation perturbée et modifications à prévoir

22
Maison Rivière Golfech travaux_ Crédit photo L.Studio-0761
À Golfech : la circulation autour de la place du Padouen est modifiée dans le cadre de la réhabilitation de la Maison Rivière. Ce projet ambitieux transformera ce site historique en un espace de vie inclusif, culturel et collaboratif_ Crédit photo L.Studio-0761
agence de pub

Modification de la circulation : ce qu’il faut savoir

D’importants travaux viennent de débuter autour de la Maison Rivière, modifiant durablement la circulation au cœur de Golfech. Désormais, la voie longeant la propriété est définitivement fermée, et un sens unique a été instauré autour de la Place du Padouen. Les automobilistes devront adapter leurs itinéraires et prévoir des ralentissements dans cette zone.

Maison Rivière : un projet de réhabilitation au cœur du village

Implantée sur un domaine verdoyant de 17 000 m², la Maison Rivière, construite en 1839 et acquise par la municipalité en 2015, va renaître sous une nouvelle forme. L’objectif ? Offrir un cadre de vie chaleureux aux personnes âgées autonomes souffrant d’isolement, tout en intégrant un véritable pôle culturel et collaboratif.

Au programme : 10 appartements autonomes conçus pour favoriser l’indépendance des résidents, mais aussi des espaces partagés comme un salon et une cuisine commune pour encourager le lien social. Deux logements étudiant pour privilégier la mixité, mais aussi deux appartements dédiés aux familles des résidents lors de leur visite. Lieu de culture à part entière, la Maison Rivière accueillera une bibliothèque, une ludothèque et des expositions.

Un parc et une place du Padouen transformés pour plus de verdure

Le projet ne s’arrête pas aux murs de cette bâtisse historique. Son vaste parc arboré sera transformé en un lieu de rencontre et de détente accessible à tous. La Place du Padouen sera réaménagée et revégétalisée jusqu’au parking du Campus, insufflant ainsi un nouvel élan écologique et esthétique au centre du village. Autre point fort du chantier : la réhabilitation de l’ancien bâtiment des archives, autrefois salle des fêtes, en une Halle de Festivités ouverte avec un four à pain pouvant accueillir des événements festifs.

Qui sont les experts en charge des travaux ?

Pour mener à bien cette ambitieuse métamorphose, la municipalité a fait appel à des partenaires spécialisés. La société URBACTIS assure l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, tandis que le cabinet d’architecture BVA SELAS, basé à Toulouse, orchestre la conception et la réalisation du projet.

Combien de temps dureront les travaux à Golfech ?

Les travaux, d’une durée estimée à 15 mois, marqueront un tournant décisif pour le dynamisme du village. Si la patience sera de mise, le jeu en vaut la chandelle : d’ici peu, Golfech bénéficiera d’un nouvel espace de vie, pensé pour le bien-être et le partage.

Comment suivre l’évolution du chantier ?

Pour suivre l’évolution du chantier, rendez-vous sur le site officiel de la municipalité : www.ville-golfech.fr sous l’onglet « Municipalité » > « Les projets ».

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentEngagement et transmission : les officiers de réserve dressent leur bilan
Article suivantMontauban. La Fabrique du Jazz accueillera Ibrahim Maalouf en concert
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.