Grand Montauban. Nouveaux itinéraires des Transports TGM – Guide pratique pour les montalbanais

482
Nouveaux itinéraires TGM Montauban_JDJ
Un des nouveaux bus TGM équipé de la billetterie digitale, illustrant les améliorations apportées aux lignes du réseau. Avec des fréquences optimisées et une couverture étendue, cette modernisation vise à rendre les déplacements à Grand Montauban plus pratiques et efficaces_JDJ
Faire un DON
agence de pub

À partir du lundi 2 septembre, le réseau des Transports du Grand Montauban (TGM) anciennement Transports Montalbanais (TM) déploie des modifications significatives de ses lignes pour améliorer le service aux usagers. Avec une augmentation de 7,5 % de l’offre totale, soit 50 000 km supplémentaires par an, ces nouvelles lignes visent à optimiser la fréquence et la couverture des trajets. Découvrez les principaux changements apportés aux nouvelles lignes A, B, C, D, E, F, G et H, conçus pour répondre aux besoins croissants des Montalbanais.

Ligne A : Ramierou <–> Gare SNCF

La ligne A reliera « Ramierou » avec « Gare SNCF » avec une fréquence de 20 minutes toute la journée en période scolaire et de 30 minutes toute la journée le samedi et les vacances scolaires.

Elle empruntera le même itinéraire que la ligne 1 actuelle entre « Ramierou » et « H. Marre » puis la Rue Gambetta, la Place Foch, la Rue de l’Hôtel de Ville, le Pont Vieux et l’Avenue de Mayenne.

Elle desservira des pôles importants de la ville, la préfecture, le musée Ingres, la cathédrale et la mairie.

La liaison Gare <–> Centre-Ville est renforcée (20 minutes) afin d’essayer de capter un nombre important de personnes qui fait ce trajet à pied.

La liaison Pôle scolaire Jaurès <–> Pôle scolaire Fobio est maintenu.

Le futur pôle administratif rue E. Forestié sera desservi directement depuis la gare SNCF toutes les 20 minutes (temps de trajet 15 minutes).

LIGNE B : Aussonne <–> Théas / Les Floralies

La ligne B empruntera exactement le même trajet que la ligne 2 actuelle avec une fréquence de 20 minutes toute la journée en période scolaire et de 30 minutes toute la journée le samedi et les vacances scolaires.

Ligne C : Ramierou <–> Gare SNCF

La ligne C reliera « Bressols Ch. De Grenade » avec « Prax Paris » avec une fréquence de 35 minutes toute la journée en période scolaire, le samedi et les petites vacances scolaires et de 50 minutes en moyenne l’été.

Elle empruntera le même itinéraire que la ligne 3 actuelle entre « Bressols Ch. De Grenade » et « Gare SNCF » puis l’Avenue de Mayenne, le Pont Vieux, la Rue l’Hôtel de Ville, les Allées de l’Empereur et la Place Prax Paris. Cela permettra de desservir la préfecture, le musée Ingres et la mairie

La fréquence sur Bressols et sur le quartier Albasud est renforcée (35 minutes contre 45 minutes aujourd’hui).

La liaison Gare <–> Centre-Ville de la ligne C participe, en complément de la ligne A au renforcement de cet axe.

La liaison Pôle scolaire Jaurès <–> Bressols est maintenu et renforcée.

Le retour des scolaires vers Bressols sera facilité en fin d’après-midi.

Les retours vers le centre-ville depuis la zone Albasud sera possible après 19h00 (19h08 au lieu de 18h43 aujourd’hui).

La conception de cette ligne en radiale est un choix en prévision des importants aménagements qui doivent voir le jours sur la partie sud de Montauban (Hôpital, gare LGV). Cette ligne C servira de base aux futures dessertes de ces zones, elle pourra évoluer sans modifier le reste du réseau.

Ligne D : Hippodrome <–> Sapiac

La ligne D reliera « Pont de Béart » avec « Sapiac » avec une fréquence de 35 minutes toute la journée toute l’année.

Elle empruntera le même itinéraire que la ligne 4 actuelle entre « Pont de Béart » et « Théâtre » puis la rue du Tescou et enfin le morceau de la ligne 1 actuelle entre « Pont neuf » et « Sapiac ».

La fréquence sur le quartier de l’hippodrome est renforcée (35 minutes contre 45 minutes aujourd’hui).

Cette ligne D reliera le quartier de l’hippodrome à une zone commerciale ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

LIGNE E : Lycée Capou <–> Canteloube

La ligne E correspondra exactement à la ligne 5 actuelle. Le trajet et les fréquences restent inchangés.

LIGNE F : Birac <–> Pont de l’Avenir / Montbeton

La ligne F reliera « Birac » avec « Pont de l’Avenir » ou « Montbeton » avec une fréquence de 40 minutes toute la journée en période scolaire, de 55 minutes en moyenne le samedi et les petites vacances scolaires et de 75 minutes l’été.

De « Birac » jusqu’à « Prax Paris » elle empruntera le même itinéraire que la ligne 7 actuelle. De « Prax Paris » jusqu’à « Pont de l’Avenir » ou « Montbeton » elle utilisera le même tracé que la ligne 4 actuelle.

Sur la partie Birac le nombre de départs passe de 16 à 18 et sur la partie Montbeton il passe de 11 à 16.

Le quartier de Birac aura un accès direct à la mairie et à la gare SNCF.

L’offre été sera dégradée plus qu’actuellement. (9 départs de Birac au lieu de 16 aujourd’hui, 9 départs de Montbeton au lieu de 11).

LIGNE G : Gare SNCF <–> Pont de Chaume P+R

Les points de départ et d’arrivée ainsi que les fréquences restent les mêmes.

Seule la partie entre giratoire des harkis et « J. Jaurès » est modifiée. Le trajet passerait par la rue de la 1ère Armée, la rue du Pasteur Louis Lafon et le pont de Sapiac.

Cet itinéraire permettrait de desservir les habitations de la rue du Pasteur Louis Lafon ainsi que le stade du Saulou et l’école d’esthétique Skole d’art qui relocalise des cours dans ses anciens locaux rue de la bataille de Dunkerque.

LIGNE H : Fonneuve <–> Ramierou

La ligne H reliera « Fonneuve » avec « Ramierou » avec une fréquence de 35 minutes toute la journée en période scolaire, de 50 minutes en moyenne le samedi et les petites vacances scolaires et de 75 minutes l’été.

De « Fonneuve » jusqu’à « Garrisson » elle empruntera le même itinéraire que la ligne 8 actuelle. De « Sécurité Sociale » jusqu’à « Ramierou » le même tracé que la ligne 3 actuelle.

En période scolaire sur le quartier Fonneuve la fréquence passe de 50 minutes à 35 minutes, sur la partie Lalande/Les Chênes/Ramierou elle passe de 40 minutes à 35 minutes.

Le collège Olympe de Gouges, collège de secteur du quartier Fonneuve sera desservi à tous les tours toute la journée.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentCastelsarrasin. Rassemblement aéronautique à Gandalou : un hommage au patrimoine aérien
Article suivantMontauban : l’œuvre monumentale « Ptolémée » installée sur le giratoire Honoré-Cave
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.