USAP – USM : un match sous tension pour le maintien en Top 14

USM victoire à domicile face à Perpignan_Crédit photo USM Sapiac Facebook
Crédit photo USM Sapiac Facebook
natura-baies.com

Dernier du Top 14, l’USM Montauban se déplace à Perpignan pour un match à très fort enjeu. Face à l’USAP, ce duel pourrait peser lourd dans la course au maintien.

La pression monte chez les supporters des deux équipes, l’USM dernier du TOP 14 va aller défier les catalans de l’USAP, avant-derniers, une rencontre avec une saveur particulière quand on sait que les catalans se sont inclinés dans la cuvette de Sapiac et qu’ils auront à cœur, devant un public chaud bouillant, de montrer qu’ils sont bien en reconstruction et sur la voie ascendante. Après voir battu Clermont, et excusez du peu, le Stade Toulousain, ils se sont qualifiés pour les phases finales du challenge européen. L’électro choc du changement d’entraineur a bien fonctionné. Les montalbanais quant à eux ont accumulé les défaites et parfois, (souvent), avec un score de basketball.

Si d’un côté, l’entraineur de Perpignan, Laurent Labit, qualifie ce match de finale, ce qualificatif est rejeté en bloc par le staff et les joueurs montalbanais qui veulent surement s’éviter une pression excessive. Pour Sébastien Tillous Bordre, c’est un match de rugby comme les autres et il en reste encore beaucoup avant la fin du championnat. Il n’a pas forcément tort, mais c’est bien la relégation qui risque de se jouer ce samedi.

Pas de préparation particulière donc pour les verts et noirs, avec un début de semaine plutôt accès sur la récupération. Les discours sont clairs, bien sûr, on va là-bas pour gagner, on peut le faire puisqu’on les a déjà battus au match aller, mais l’important c’est de faire un bon match. Une façon de se rassurer à la manière d’un exorciste, car entre nous la partie risque d’être difficile et pas un seul bookmaker, conscient, n’est prêt à parier sur une victoire de l’USM. Mais le rugby n’est pas toujours un sport de statistiques et une équipe est capable de se transcender sur un match, si ça peut être le cas de l’USM, autant que ce soit sur celui-là. Les joueurs le savent, leur avenir risque de se jouer sur cette rencontre, même si le leitmotiv de la semaine reste qu’il y aura d’autres matchs, le gagner redonnerait le sourire à tout un peuple vert et noir en proie au doute.

La réponse samedi après-midi, début du match 16 h 35.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.