Montauban. Pro Miles pour renforcer le lien armée entreprises

ProMiles Montauban
natura-baies.com

Il était 9 heures, ce mardi matin, devant la grande porte blindée de l’entrée du 9 Régiment de Soutien Aéromobile (RSAM) de Montauban. Des visiteurs inhabituels attendaient patiemment, dans le froid, devant le sas de sécurité, rassurés par quelques militaires chargés de les accueillir. Papiers d’identités, badge, on ne badine pas avec la sécurité ici, et c’est tant mieux.

Une longue tradition d’expertises

Le 9° RSAM est un régiment qui a une très longue tradition d’expertises techniques et est aujourd’hui tourné vers l’opérationnalisation. C’est le pion central du soutien des aéronefs de l’aviation légère de l’armée de Terre, en France, comme sur les théâtres extérieurs. La colonelle Alexandra Gilhodes, chef de corps du 9° RSAM : « S’il venait à y avoir une guerre de grande envergure, le 9¨RSAM se déploierait pour soutenir l’ensemble des aéronefs que l’armée déploierait. » Robotisation, dronisation, l’expertise technique du régiment ne cesse de se développer.

Une fois les formalités remplies les visiteurs se sont rendus dans le salon d’honneur du régiment, légèrement impressionnés, mais rapidement mis en confiance par le café et les viennoiseries qui leurs ont été proposés. Dans l’armée on sait recevoir, surtout quand on accueille de futurs partenaires venus signer le manifeste Pro Miles.

C’est le lieutenant-colonel Christophe Masse délégué militaire départemental adjoint qui a présenté le dispositif.

Le Manifeste ProMiles est une lettre d’intention signée localement entre les Armées et une entreprise pour développer une synergie locale. Portée par la Délégation Militaire Départementale, elle a vocation à resserrer le lien Armées-Nations dans le département. Sans engagement juridique, les deux parties s’engagent à être bienveillantes les unes envers les autres.

Développer le lien armée nation

Les entreprises qui ont signés hier ont été en contact avec la Délégation Militaire Départementale mais ont signé avec la DMD ou le 9eme RSAM. Cependant l’idée est de créer et de développer du lien avec l’ensemble des Armées dans le département (17RGP, 31RG, 9RSAM, Det 3RMAT, 11RPIE, CIEC, GSC, DMD). Pour rappel, rapporter à la population, le Tarn-et-Garonne est le département le plus militarisé de France : 1 militaire pour 50 habitants.

Le but de cette signature n’est pas d’être une coquille vide, mais de proposer des activités, des échanges entre les Armées et les entreprises. Les entreprises peuvent s’appuyer sur le savoir-faire des Armées, sur du recrutement d’ancien personnel, de blessés, de conjoints ou de réservistes. Les Armées peuvent s’appuyer sur les entreprises pour développer un réseau, avoir un vivier de compétences et de connaissances qu’on ne développe pas au sein des Armées.

Le manifeste ProMilès peut être considéré comme des « fiançailles » entre les Armées et les entreprises pour développer du lien.

Le capitaine Théobald De Riberolles : « Les entreprises peuvent aller plus loin en menant des actions auprès de la jeunesse, notamment avec le Rallye Citoyen, avec les blessés, en favorisant la reconversion avec le pôle Défense Mobilité mais également en favorisant l’emploi et le recrutement des réservistes en signant une convention avec la Garde Nationale et aider à remplir l’objectif d’un réserviste pour 2 militaires d’actives d’ici à 2035. »

Les entreprises signataires du jour 

Les entreprises signataires du manifeste ProMilès sont les suivantes :

  • ACHEAN TECHNOLOGIES, Mme Bénédicte Aumont, RH
  • DP3D, Mme Sophie GREBERT co-dirigeante
  • NEKA, Mme Christelle BOUISSOU dirigeante
  • TRIMET, M. Dominique CANCE directeur de site
  • PRIEUR, M. Antoine JARY, directeur
  • DENJEAN LOGISTIQUES, MMe Julie GRANIER , Responsable recrutement
  • API, M. Romain LAUX, responsable régional
  • le Club  » les Entreprises qui s’Engagent », représentés par M. Fabien Le NY co-leader, M. Mathieu ALBERT et Mme Mallory BEDEL

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.