USM Montauban balayée en Irlande (75-14) : la tête ailleurs avant le choc du maintien

natura-baies.com

On se doutait bien que ce déplacement chez les Irlandais du Connacht ne serait pas une promenade de santé, cependant les sapiacains se déplaçaient sans pression, puisque les carottes de la challenge cup étaient cuites et recuites depuis pas mal de temps. Zéro victoire au compteur, presque comme en championnat me direz-vous, mais ça commence à faire désordre, et dans tous les cas, si les montalbanais, avaient décidés de se tester dans ce match, avant la reprise du Top 14 la semaine prochaine, ils savent désormais où ils en sont et ce n’est pas terrible.

Pourtant, sur l’entame du match, ils ont tenu tête aux Irlandais et puis patatrac. Blessure sévère de Da Costa, carton rouge pour Greyling, le talonneur, carton jaune pour Gade, essai de pénalité et du coup c’est dans la tête que ça lâche et leurs adversaires d’un jour, déjà qualifiés mais euphoriques, n’en demandaient pas tant.

11 essais encaissés.

56 à 7 à la pause, de quoi rentrer au vestiaire la tête basse. L’entrée du banc en deuxième période, comme un coup de poker, ne change pas grand-chose à la physionomie de la rencontre même si on note un léger mieux, avec des joueurs qui n’ont certes pas manqué d’énergie, et la passe au pied millimétrée de Thomas Fortunel pour Paul Vallée, mettra un peu de baume au cœur des verts et noirs, voilà pour le rare positif. Pour le reste les Irlandais ont régalé leur public en inscrivant 11 essais, oui vous avez bien lu, 11 essais, portant le score final à 75 à 14. Dur dur, mais on finit par s’habituer, et puis on en a déjà pris plus de 80 cette saison, alors c’est un peu mieux.

« Les autres » nous attendent de pied ferme

Comme Sébastien Tillous Borde, l’entraineur sapiacain, s’agace quand on lui parle de Perpignan, je n’en parlerai pas… et je l’appellerai « les autres ». « Les autres », certes sur leur pelouse, mais même sur la nôtre on ne gagne pas, ont tenu tête aux Lions et font un match nul plein de promesses, 20 à 20. Désormais ils ont un capital confiance qui monte, qui monte. « Les autres » vont avoir en mémoire la défaite à Sapiac, seule victoire des verts et noirs de la saison, et vont avoir à cœur de venger cet affront.

On peut également faire confiance au public « des autres » pour galvaniser leur équipe, le fairplay n’apparaissant que rarement dans les cases à cocher de la charte du supporter. C’est donc un nouveau et très important challenge, dans une atmosphère hostile, qui se présente pour les montalbanais, même si on est juste au début des matchs retour, celui qui remportera la victoire aura signé une belle option sur le maintien.

En rugby rien n’est écrit d’avance

En rugby rien n’est écrit d’avance et une bonne surprise redonnerait certainement le sourire à une équipe en proie au doute, c’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter, croisons les doigts, très très fort.