Top 14. USM la lanterne rouge est allumée

usm stade parisien-credit photo usm sapiac
Crédit photo USM Sapiac Facebook
natura-baies.com

Elle clignotait fortement depuis quelques temps, mais elle était encore chez les Catalans, cependant pas de quoi rassurer les supporters qui commençaient, à juste titre, à s’inquiéter.

Regarder devant, surtout quand il n’y a plus personne derrière

L’entraineur Sébastien Tillous Bordes disait en avant match ne pas regarder derrière, mais devant, c’est désormais plus facile car il n’y a plus personne derrière. Eh oui, car Perpignan, après avoir battu Clermont, ils l’ont fait eux, vient d’accrocher à son tableau de chasse un titre encore plus honorifique, celui d’avoir fait tomber le Stade Toulousain, champion de France. Une équipe toulousaine certes remaniée et privée de beaucoup de ses vedettes, mais quand même il fallait le faire et surtout c’est bon pour le moral.

Des auvergnats remontés comme des pendules

Du coup les Sapiacains étaient au courant au coup d’envoi qu’ils n’avaient plus de droit à l’erreur et que la victoire face à Clermont Ferrand était impérative. Hélas, dans une atmosphère glaciale, atmosphère, pas ambiance, car les supporters sont toujours présents, ils n’ont pas pu rivaliser avec des Auvergnats remontés comme des pendules par le délicat Christophe Urios. Celui-là quand il vous dit gentiment d’y aller, vous y allez !

Pourtant, promis juré, les nôtres aussi étaient motivés, mais, encore une fois, ils se sont inclinés sur le score de 34 à 19, moins lourd que les autres fois diront certains optimistes, dans un match qui n’a pas atteint le niveau des étoiles, et face à un Clermont qui sans briller, s’est surtout rassuré devant.
Côté positif 3 essais marqués aux jaunards et de l’envie, côté négatif 6 encaissés, une mêlée bousculée, des avants en souffrance, et un bon nombre de touches perdues. Sans munitions, difficile d’inquiéter l’adversaire dont le seul souci de la soirée était de ramener un bonus offensif, ce qu’ils ont réussi à faire, même s’ils ont un peu tremblé jusqu’à la fin.

Prochain adversaire en TOP 14 Perpignan

Une nouvelle parenthèse (enchantée ?) avec la coupe d’Europe, va permettre de tenter de se ressourcer et de se remettre la tête à l’endroit, car le prochain match de TOP 14, le 24 janvier, sera contre… je vous le donne en mille… Perpignan, bon c’est raté pour le teasing, vous l’avez lu en sous-titre, mais où ? Chez les catalans, vous voyez ce que je veux dire et au vu de leur prestation aujourd’hui, j’en connais quelques-uns qui vont passer des nuits blanches pour trouver la bonne solution. Si désormais tous les matchs seront décisifs, pour assurer le maintien, objectif affiché, celui contre Perpignan le sera tout particulièrement, encore une fois la victoire sera impérative, mais les sangs et or auront en mémoire leur défaite dans la cuvette de Sapiac, et devant leur public, particulièrement chaud, ils vont tout faire pour se racheter.

Nos guerriers sont prévenus, le combat va être rude, mais il faudra en passer par là s’ils veulent que l’aventure au plus haut niveau puisse continuer.