Top 14. USM : le miracle n’a pas eu lieu sous la pluie catalane

natura-baies.com

On le savait, on s’en doutait, on le craignait, mais on espérait, le déplacement en terre catalane ne serait pas de tout repos, mais le groupe s’était promis de faire quelque chose. Les supporters verts et noirs avaient fait le déplacement en nombre pour encourager leurs guerriers.

Le réalisme avait choisi son camp

Dans des conditions de jeu dantesque, sous des bourrasques de pluie, les verts et noirs ont fait douter leur adversaire en début de rencontre, avec une occupation du camp sang et or, pendant 10 bonnes minutes, occupation hélas stérile, un péché d’orgueil peut-être, avec une pénalité jouée à la main à 5 mètres de la ligne adverse, soldée par un énorme en avant de Firmin, et c’est quasiment sur leur première incursion dans le camp montalbanais que les catalans inscrivaient leur premier essai. Le réalisme avait choisi son camp.

Le Fidgien Yato, le solide seconde ligne perpignanais, y allait de ses deux essais en force après un gros travail du paquet d’avant, la messe était dite à la mi-temps avec un score de 21 à 3, après une pénalité tentée et réussie par Thomas Fortunel. Lourd à remonter, pourtant le retour des vestiaires marquait encore une volonté de rébellion des verts et noirs, et Stéphane Ahmed concrétisait un temps fort des avants, en allant pointer un essai de filou, sur le petit côté délaissé par la défense adverse.

Point de bonus offensif pour les catalans

Trop tard malgré tout pour inquiéter les perpignanais galvanisés par un public survolté. Le catalan ne craint pas la pluie, même s’ils ne la voient pas souvent. Score final 31 à 8 pour les catalans, qui en plus de la victoire, empochent un point de bonus bien mérité, le break est fait en bas du tableau et ils prennent une belle option pour le maintien en top 14, avec désormais 7 points d’avance sur des montalbanais dépités. Même si la route est encore longue, puisqu’il reste encore 11 matchs à jouer, on voit mal comment la roue pourrait enfin tourner en faveur des sapiacains. Baptiste Mouchoux restait pourtant positif : « La saison n’est pas finie et on va s’accrocher jusqu’au bout. »

L’Union Bordeaux Bègles en ligne de mire

Samedi prochain ce sont les Béglais qui viendront défier les montalbanais dans la cuvette de sapiac, des Bordelais certainement remontés comme des pendules après leur défaite à domicile ce samedi contre le Stade Français, glanant juste un point de bonus défensif. Il va falloir encore mettre les barbelés face à la dream team des joueurs de Yannick Bru, pour espérer rivaliser. Une chose positive, on ne peut que progresser, mais désormais il ne faudrait pas trop tarder.

Article précédentValence d’Agen. La radio met les jeunes talents de la chanson à l’honneur sur VFM
Michel LARRUE
Formateur passionné et journaliste de terrain, j'ai d’abord accompagné des générations de professionnels avant de mettre ma plume au service de la presse locale. Correspondant depuis 2018, je cultive le sens de l’écoute, le goût de transmettre et l’envie de raconter les histoires humaines qui font battre le cœur du Tarn-et-Garonne. Journaliste sportif, j'ai aussi prêté ma voix à la presse parlée (France Info, Radio Bleue) et signé dans la presse écrite (Sud Ouest, Midi Libre, L’Indépendant, Le Petit Journal…).