La logique sportive a été respectée hier après-midi pour la 3ème rencontre de la saison pour les Pandas, qui s’imposent largement face au promu, Cavaillon.
Pourtant, la partie ne fût pas si facile loin s’en faut malgré l’ouverture du score à la 2ème minute par un essai de Martin.
Les Pandas dominent le rythme d’enchaînement des actions, mais ils ont toutefois quelques difficultés à surpasser la défense adverse bien en place.
Montauban comprend alors qu’il faudra être patient et construire les intervalles. Nicolas Lemaitre et Yannick Martin, à nouveau, font progresser le score à 16-0 à la 12ème minute. Mais, les provençaux font de la résistance et défendent très bien.
Il faudra attendre la 23ème minute pour que le capitaine Lemaitre marque un nouvel essai (22-0). Lionel Alazard l’imitera 7 minutes plus tard et plus rien ne sera marqué jusqu’à la mi-temps atteinte sur le score de 28 à 0. Une mi-temps sérieuse et appliquée des Pandas, notamment en défense, tenant les attaquants cavaillonnais à distance de leur enbut.
La seconde période est de toute autre calibre pour les Pandas, qui se débrident et vont enclencher une série d’essais en l’espace de 13 minutes (58 – 0) Cavaillon reprend ses esprits et pourront marquer 2 essais opportunistes. Pas de quoi enrayer la furia montalbanaise qui iront encore à 4 reprises derrière la ligne adverse.
Le score final officiel sera entériné à 60 à 12 selon les directives fédérales (victoire acquise à 60pts et score scellé)
Le staff montalbanais affichait son entière satisfaction sur la manière dont les joueurs ont construit cette victoire, d’abord avec une base défensive engagée et efficace, et une attaque patiente et prolifique puisque tous les joueurs auront marqué un essai (dont un hat-trick de Bryan Dupont) De bonne augure avant un déplacement délicat en Avignon, le dimanche 7 décembre prochain
En lever de rideau, le suspens aura été bien plus haletant.
L’équipe 2 montalbanaise était en effet opposée au Stade Toulousain Olympique XIII en 1/2 finale de la coupe de la Ligue Occitanie de Rugby à XIII. Engagée pour densifier leur calendrier, l’équipe réserve des Pandas a livré une prestation XXL face à une équipe expérimentée et déterminée à venir s’imposer à Montauban. Le début de match est toulousain qui prennent rapidement les devants (22-6 à la 25ème minute) Mais, Rémi Viandier, le capitaine tarn-et-garonnais, va ramener les siens grâce à 2 essais en fin de période (22-18) La 2ème mi-temps sera un véritable chassé-croisé entre les 2 formations qui produisent un jeu ravissant les nombreux supporters présents, et n’arriveront pas à se départager au coup de sifflet final (40-40)
Place aux prolongations de 2×5 minutes pour déterminer le futur finaliste de cette compétition régionale. Là aussi, les 2 équipe vont se neutraliser en marquant chacune 2 essais transformés et on arrive à une nouvelle égalité (52-52) dans une atmosphère étouffante ! C’est donc aux tirs au but que cette place en finale s’est jouée. Wilfrid Seron réussit sa 1ère conversion à l’inverse du buteur toulousain, qui plonge son équipe dans le désarroi de l’élimination.
Chez les Pandas, c’est la liesse d’avoir remporté ce bras de fer dans un scénario inédit ! Mais surtout une entière satisfaction de retrouver un effectif un peu plus dense qu’en début de saison avec le retour de Sylvain Brivet (après 2 saisons d’arrêt) et l’intégration de Christophe Dutrieux, ancien joueur du club du Séquestre, qui n’avait plus joué depuis 2021.
Pour Montauban Handisport : 52pts soit, 9 essais (1 Seron, 1 Marcais, 7 Viandier), 7 transformations (6 Seron, 1 Dutrieux)
Pour S.T.O. XIII: 52 pts (9 essais, 6 transformations, 1 pénalité)
Un samedi après-midi qui restera dans les mémoires des membres du club et de tous ses supporters !
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.


























