
La nouvelle est tombée hier soir. Philippe Deloncle, agent du Syndicat mixte des eaux de Confluences (SMEC), est décédé des suites de l’accident survenu dans la nuit du 11 au 12 février dernier, lors du passage de la tempête Nils à Castelsarrasin. Il avait 59 ans.
Dans un message adressé aux élus et partenaires, Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin et président du SMEC, a annoncé son décès avec émotion. Il évoque « un agent dévoué et toujours volontaire ». Au sein du syndicat, Philippe Deloncle était électrotechnicien. Son décès a profondément marqué les équipes du SMEC. « Son départ secoue chacun des membres de notre communauté », écrit le président du syndicat.
Une intervention en pleine tempête
Dans la nuit du 11 au 12 février 2026, la tempête Nils frappe le Tarn-et-Garonne. Les rafales provoquent de nombreuses coupures d’électricité.
Électrotechnicien au SMEC, Philippe Deloncle se rend vers 2 heures du matin à l’usine du syndicat, chemin de la Chaumière à Castelsarrasin, touchée par une panne de courant. À quelques mètres de son lieu de travail, un arbre chute sur son véhicule sous la violence du vent. Coincé dans l’habitacle, il est désincarcéré par les pompiers avant d’être transporté à l’hôpital dans un état très grave. Originaire de Castelferrus, il luttait depuis contre ses blessures. Depuis l’annonce de l’accident, de nombreux messages de soutien avaient été adressés au syndicat et à ses équipes.
Une pensée pour ses proches
Dans son message, Jean-Philippe Bésiers adresse ses « plus sincères condoléances » à sa compagne, à sa fille, ainsi qu’à l’ensemble de ses proches. La date des obsèques sera communiquée ultérieurement.




























