Montauban. Le musée Ingres-Bourdelle et l’Abbaye de Moissac unissent leurs forces pour promouvoir la culture et le tourisme dans le Tarn-et-Garonne

593
Convention de partenariat entre le musée Ingres-Bourdelle et l'Abbaye de Moissac
Le musée Ingres-Bourdelle et l'Abbaye de Moissac, dans le cadre d'une convention, offrent des tarifs préférentiels aux visiteurs munis d'un billet d'entrée de l'un ou l'autre site_Crédit photo JDJ
Faire un DON
agence de pub

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Hier après-midi, c’est au sein de la magnifique chapelle épiscopale restaurée du musée Ingres-Bourdelle de Montauban, que s’est déroulée la signature d’une convention de partenariat entre l’Abbaye de Moissac et cette institution.

L’Abbaye de Moissac et le musée Ingres-Bourdelle représentent deux joyaux culturels et touristiques qui captivent un vaste public régional, national et international. Attirant amateurs d’art, résidents locaux et voyageurs, leur proximité géographique et leur rayonnement mondial les ont amenés à sceller une alliance visant à encourager leur public respectif à explorer les richesses de l’un et de l’autre. Cette synergie offre ainsi aux passionnés d’art l’opportunité de (re)découvrir des trésors patrimoniaux et des collections de renommée mondiale, dans un élan répondant à la mission des musées telle que définie par la loi, qui vise à toucher le plus large public possible.

Des tarifs avantageux pour les visiteurs

Dans le cadre de cette convention, les deux institutions offrent des tarifs préférentiels aux visiteurs munis d’un billet d’entrée de l’un ou l’autre site. L’Abbaye de Moissac accorde ainsi un tarif conventionné de 5 euros au lieu de 7 euros, tandis que le musée Ingres-Bourdelle propose une entrée à 5 euros au lieu de 10 euros pour les détenteurs d’un billet de l’abbaye de Moissac ou de la carte d’abonnement « Ambassadeur de Moissac ».

« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit le chemin qui mène à la servitude »

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Monsieur Thierry Deville, adjoint délégué aux Finances, représentant Madame Brigitte Barèges, maire de Montauban, de Monsieur Romain Lopez, maire de Moissac, accompagné de Madame Sophie Lopez, son adjointe à la culture. Monsieur Deville a souligné l’importance de partager, d’offrir et d’ouvrir la culture au plus grand nombre, une vision que Montauban incarne déjà à travers ses collaborations avec des institutions telles que le musée Toulouse-Lautrec à Albi ou le musée Soulages à Rodez. Cette nouvelle convention avec l’Abbaye de Moissac s’inscrit donc dans une continuité, affirmant ainsi l’importance fondamentale de la culture dans notre société. Comme le disait si justement Albert Camus, « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit le chemin qui mène à la servitude ».

« Une première pour le cloître qui en amènera peut-être d’autres »

Romain Lopez, évoque avec réflexion cette convention amorcée il y a quelques mois : « une première pour le cloître qui en amènera peut-être d’autres ». Il souligne ainsi le caractère novateur de cette démarche, positionnant le cloître en tant que porte d’entrée à l’ouest du département et premier site touristique, attirant chaque année quelque 60 000 visiteurs. Il affirme avec conviction : « Nous demeurons les deux phares culturels du Tarn-et-Garonne », insistant sur l’importance de maintenir une dynamique touristique significative. Ces deux sites sont ainsi appelés à nourrir le tourisme d’itinérance, alors même que la plupart des visiteurs ne passent qu’une demi-journée dans le département, délaissant ainsi la possibilité de découvrir les trésors qu’il recèle. C’est pourquoi il préconise le développement d’une circulation intra-départementale, soulignant le besoin de prolonger la durée des séjours à trois ou quatre jours. Dans cette perspective, une collaboration étroite entre les offices de tourisme s’avère nécessaire pour offrir une expérience enrichie aux visiteurs.

Un partenariat porteur d’avenir

La signature de la convention de partenariat entre l’abbaye de Moissac et le musée Ingres-Bourdelle de Montauban représente un pas significatif dans la promotion de la culture et du tourisme dans la région. Cette alliance entre deux sites emblématiques renforce non seulement leur attractivité individuelle, mais favorise également une synergie bénéfique pour les visiteurs en leur offrant une expérience culturelle enrichie. Portés par la vision et l’engagement de Madame Brigitte Barèges et Monsieur Romain Lopez, cette collaboration promet de dynamiser le paysage culturel et touristique du Tarn-et-Garonne, tout en stimulant le développement économique local. Elle incarne ainsi l’importance de la coopération entre institutions pour valoriser le patrimoine et offrir des expériences authentiques aux visiteurs, dans une perspective de rayonnement régional et international.

Lire également : Montauban. Médaille du Tourisme : remerciements aux acteurs locaux qui contribuent à l’amélioration de l’attractivité locale.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Feu d'artifice Golfech
Article précédentMontesquieu. Les Planches Dorées : deux soirées de théâtre les 26 et 27 avril 2024
Article suivantMontauban. Un conducteur, avec 2,01g d’alcool et sans permis, se retrouve dans le fossé
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.