Montauban. La Fête des 400 Coups revient du 6 au 8 septembre entre tradition et nouveautés

2548
Fête des 400 coups _Montauban Festivités
Les cavalcades colorées de la Fête des 400 Coups, laissent place cette année à une célébration revisitée. Pour 2024, Montauban plonge dans l’histoire du XVIIe siècle avec des déambulations historiques et des reconstitutions épiques, tout en conservant l’esprit festif qui a fait le succès de cet événement_Crédit photo Montauban Festivités
Faire un DON
agence de pub

L’événement incontournable de Montauban, la Fête des 400 Coups, fait son grand retour cette année avec un programme qui revisite les origines de cette célébration. Sous le signe du XVIIe siècle, cette édition 2024 promet de plonger les visiteurs dans l’atmosphère du siège de Montauban de 1621, tout en offrant des moments de divertissement inédits et spectaculaires.

La Fête des 400 Coups revient cette année du 6 au 8 septembre, mais avec un changement de cap audacieux. Exit les chars humoristiques qui égayaient les rues de la ville depuis des décennies. Cette édition 2024 met le cap sur l’histoire, en plongeant les visiteurs dans l’atmosphère du XVIIe siècle, en pleine évocation du siège de Montauban par Louis XIII. Le programme de cette année fait la part belle à une période cruciale de l’histoire de Montauban : le siège de 1621. Cette page d’histoire, où la ville, alors bastion protestant, a vaillamment résisté aux forces du roi et du cardinal Richelieu, sera au centre des célébrations.

Vendredi 6 septembre : lancement des festivités avec le Festiv’B’Arts

Les festivités débuteront le vendredi 6 septembre au cours Foucault avec l’ouverture du Festiv’Bar à 18h30. L’ambiance sera au rendez-vous dès 19h, grâce à un apéritif musical animé par le duo toulousain Ratatak. Leur folk nostalgique, mêlant pop et rock entraînant, saura captiver le public. À 21h, le groupe French Teuf prendra le relais pour un concert interactif et festif jusqu’à 1h du matin, revisitant avec originalité et humour les grands classiques pop-rock des années 80.

Samedi 7 septembre : spectacles et déambulations historiques

Le samedi, le cours Foucault s’animera dès 12h30 avec des bodegas pour se restaurer. Les festivités commenceront en beauté à 15h avec les performances énergiques des Gaga Girls, des majorettes spécialisées dans les prestations avec bâtons de feu, rubans, et drapeaux. S’ensuivra, de 16h à 17h, un spectacle de rue inspiré des légendes médiévales, proposé par la compagnie La Garde d’Avalon, intitulé Troll Bar.

À 18h, le groupe décalé 400 String offrira un concert mêlant humour et reprises des standards de la chanson française et anglo-saxonne, avant de céder la scène à Tony Bram’s à 21h pour un spectacle musical alliant convivialité et virtuosité. La soirée culminera avec l’arrivée tant attendue de la Reine des 400 Coups et de ses dauphines à 22h30.

Déambulation, inauguration et spectacles de rue

À partir de 19h30, la grande déambulation partira de la place Lalaque avec en tête le char du canon des 400 Coups, suivie par les compagnies artistiques d’escrime de Pass d’Arm, les cavaliers de Festiberique. Le spectacle atteindra son apogée avec les lanceurs de drapeaux italiens, Sbandieratori Borgo Moretta di Alba, qui précèderont le char de la Reine des 400 coups 2024 tracté par Barry Tracteur Passion. Les lanceurs de drapeaux offriront une première prestation de 45 minutes dès 15h sur l’esplanade des fontaines.

La déambulation s’achèvera à 20h15 sur la place Roosevelt, où le ruban inaugural sera coupé sur le parvis de la cathédrale par Mme le Maire, la présidente de Montauban Festivités, et la Reine des 400 Coups. Les spectacles s’enchaîneront alors, avec une nouvelle performance des lanceurs de drapeaux italiens devant les marches, des numéros équestres par Festiberique, et des combats de cape et d’épée par la compagnie Pass d’Arm. Un spectacle de mapping historique, projeté sur la cathédrale à 21h10, retracera avec force détails le siège de Montauban et sa légende.

La soirée se terminera en apothéose sur la place Nationale, avec un spectacle de feu chorégraphié par la Reine et ses dauphines, accompagné des lanceurs de drapeaux italiens, illuminant la place d’une manière spectaculaire.

Dimanche 8 septembre : marché artisanal, concert et déambulation

Le dimanche, la dernière grande déambulation débutera à 14h20 de la place Lalaque en direction des allées Mortarieu. Les chars, accompagnés des lanceurs de drapeaux, des artistes de cap et d’épée, et des cavaliers, feront revivre l’assaut sur la ville haute. La Reine, ses dauphines et les lanceurs de drapeaux prendront ensuite part au marché artisanal, clôturant cette performance avec une dernière prestation sur les allées Mortarieu.

Le Festiv’B’Arts du cours Foucault continuera à animer la journée dès 12h30 avec de la musique et la restauration aux bodegas. À 15h, les majorettes de Caussade Majo Dance donneront le coup d’envoi des festivités de l’après-midi, suivies par une nouvelle performance de Troll Bar à 16h, et par la Banda d’Auvergne Vulkano Zic jusqu’à 17h30. La journée s’achèvera avec la présentation de la Reine des 400 Coups et de ses Dauphines, avant que les festivités ne se clôturent officiellement à 18h30.

Une Fête des 400 Coups inédite

L’édition 2024 de la Fête des 400 Coups s’annonce d’ores et déjà comme un événement historique, non seulement par son programme riche en spectacles, mais aussi par sa capacité à raviver le passé glorieux de Montauban. Petits et grands vivront une expérience immersive au cœur de l’histoire tout en profitant des multiples animations et moments festifs qui jalonneront ce week-end. Un rendez-vous incontournable qui marquera à coup sûr les esprits et s’inscrira comme l’un des temps forts de l’année à Montauban.

Crédit photo : Patrick Fischer /Montauban festivités

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentMontauban. Début de la seconde phase des travaux de restauration de l’écluse de Sapiacou
Article suivantAvenir Moissagais. Retour sur le terrain : une reprise intense et maîtrisée
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.