Temps de lecture estimé : 2 minutes
La municipalité montalbanaise a annoncé, le vendredi 12 avril, la réalisation de travaux majeurs sur le boulevard Blaise-Doumerc ainsi que les dates de leur exécution. Les nouveaux aménagements concerneront la portion s’étendant du giratoire de la place de la Libération jusqu’au croisement avec le boulevard Gustave-Garrisson. Les premiers travaux de voirie devraient débuter en septembre de cette année.
L’avant-projet des futurs aménagements a été validé et la phase de consultation des entreprises est actuellement en cours. Les travaux s’étendront de la place de la Libération jusqu’au carrefour Gustave-Garrisson (à l’exclusion du carrefour). « Une première phase couvrira la section entre le « Rond » et le boulevard Alsace-Lorraine (environ 400 mètres), suivie, dans un second temps et en option à ce jour, d’une extension jusqu’au carrefour du Bicentenaire », précise la municipalité dans un communiqué de presse.
« Repenser cet axe de circulation »
Ce boulevard, à caractère principalement routier, fera l’objet d’une révision complète afin de prendre en compte les différents modes de déplacement, tant pour les véhicules (voitures, bus) que pour les modes de mobilité douce (piétons et cyclistes), explique la mairie.
Actuellement configuré en deux voies dans chaque sens, le boulevard sera réaménagé en une seule voie dans chaque direction. En plus du renouvellement de l’ensemble des réseaux souterrains, d’importants travaux seront entrepris, notamment la création de larges trottoirs du côté ouest, d’une piste cyclable bidirectionnelle et de passages piétons aménagés de part et d’autre de la chaussée. Il est également prévu la création de places de stationnement en épi du côté ouest et longitudinales du côté est (pour un nombre de places équivalent à celui actuellement disponible, soit environ une centaine). L’ensemble du boulevard sera agrémenté d’espaces verts, comprenant des parterres minéraux ombragés, des zones de repos pour les piétons équipées de bancs et des emplacements de stationnement pour les vélos.
Ces modifications visent à rendre le boulevard Blaise-Doumerc plus agréable et fonctionnel pour tous les usagers, tout en favorisant une meilleure circulation et une cohabitation harmonieuse entre les différents modes de transport.