Montauban accueille le Bus du Cœur des Femmes pour un dépistage cardiovasculaire gratuit

19
Le bus du Cœur des femmes à Montauban
Le bus du Cœur des femmes sera à Montauban du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2024, sur l’esplanade des Fontaines, pour trois jours de prévention et d’information_Crédit photo Agir pour le cœur des femmes
Agence webcorp

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Du 24 au 26 avril, Montauban accueille le Bus du Cœur des Femmes pour un dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires.

Pour la première fois, Montauban recevra le Bus du Cœur des Femmes dans le cadre de sa tournée nationale 2024. Cette initiative vise à sensibiliser et dépister les maladies cardiovasculaires chez les femmes. En collaboration avec la Mairie, les professionnels de santé et les associations locales, l’événement se tiendra sur l’Esplanade des Fontaines durant 3 jours. Les femmes auront ainsi l’opportunité de bénéficier d’un dépistage gratuit et de consultations spécialisées dans une démarche de sensibilisation et de prévention, contribuant à réduire les décès liés aux maladies cardiovasculaires. Autour du bus, un village bien-être & santé sera érigé, proposant des conseils en prévention et en santé générale, accessibles à tous les habitants de la région.

« Nous sommes fiers d’accueillir pour la première fois à Montauban le Bus du Cœur des Femmes »

Cette initiative bénéficie du soutien actif de la Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban, Brigitte Barèges, qui souligne l’importance de cette campagne de dépistage dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et dans la promotion de la santé des femmes : « Nous sommes fiers d’accueillir pour la première fois à Montauban le Bus du Cœur des Femmes. Cette campagne nationale de dépistage illustre parfaitement notre engagement de longue date en faveur de la santé et de la prévention ».

10 000 femmes dépistées en 3 ans

Selon les données des éditions précédentes, près de 10 000 femmes ont été dépistées, mettant en lumière l’importance de cette initiative. En effet, 90 % d’entre elles présentaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire, soulignant ainsi l’urgence de sensibiliser et d’agir dans ce domaine. En effet, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 200 décès quotidiens, soit 76 000 par an.

Le Bus du Cœur des Femmes s’engage à aller à la rencontre de toutes les femmes, en particulier celles qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité, afin de leur offrir un dépistage gratuit et un accompagnement adapté. Autour du bus, un village bien-être & santé sera érigé, proposant des conseils en prévention et en santé générale, accessibles à tous les habitants de la région.

Inscriptions

Les inscriptions sont gratuites et peuvent être effectuées par téléphone au 07 86 55 25 09 ou via le lien suivant : Bus du Coeur des Femmes (weezevent.com). Les consultations auront lieu de 9h30 à 17h30 et seront pré-réservées auprès des services de la ville, avec la remise d’un courrier de synthèse destiné au médecin traitant.

Cette initiative se veut un véritable acte d’engagement pour la santé des femmes, soulignant l’importance de la sensibilisation et du dépistage précoce dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Lire également :Montauban. Les élus à la rencontre des habitants – Découvrez les dates et les initiatives

fetes de pentecote moissac
Agence webcorp
Article précédentRallye Citoyen : 500 collégiens et lycéens prêts à relever le défi
Article suivantGilles Pennelle, Directeur Général du RN : « Nous combattons l’Europe de Madame von der Leyen »
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.