Moissac inaugure son marché de Noël et donne le coup d’envoi des festivités

29
Inauguration marché de noel moissac_JDJ
Sur le parvis de l'abbatiale, le Marché de Noël de Moissac a été inauguré. Concerts, animations et embrasement de l'abbatiale ponctueront ce week-end festif_JDJ
Faire un DON
agence de pub

Ce vendredi soir, le parvis de l’abbatiale de Moissac a pris des airs de fête pour l’inauguration officielle du Marché de Noël. Un événement tant attendu qui marque le début d’un week-end rythmé par des festivités en tout genre.

Un marché de Noël haut en couleurs

Neuf chalets joliment décorés accueillent plus de seize commerçants et artisans locaux venus de Moissac et des environs. Les visiteurs peuvent découvrir une variété de produits artisanaux et gourmands : bijoux, savon de l’atelier Fulmina, pâtisseries de la boulangerie des Récollets, produits à base d’escargot, vins du Domaine de Gazania, miels de la Maison Necty d’Auvillars, et bien d’autres délices. Le marché met également à l’honneur des saveurs exotiques avec des spécialités créoles, turques et belges, dont les incontournables gaufres. Le traditionnel stand de marrons grillés et de vin chaud du Lion’s Club reste une étape incontournable pour les visiteurs.

Une inauguration en présence des élus

L’événement a été inauguré en présence de Romain Lopez, maire de Moissac, accompagné des conseillers municipaux, de Madame la députée Marine Hamlet, du Conseil municipal des jeunes et de la présidente de l’association des commerçants. Dans son discours inaugural, le maire a souligné l’ampleur de la préparation : « C’est un travail de plusieurs mois qui se concrétise ce soir. Ces festivités se poursuivront tout le week-end et se clôtureront dimanche avec l’embrasement de l’abbatiale, agrémenté chaque soir d’un concert. » (Découvrez le programme ici)

Romain Lopez a tenu à remercier le service technique et le service culturel et festivités, représenté par Any Delcher adjointe au maire chargée du tourisme et du commerce. Il a également salué le travail des services techniques et des forces de sécurité « qui veillent à la tranquillité et à la sécurité ». Any Delcher a mis en lumière l’engagement de Clément et Clémentine du service festivités qui ont orchestré ce week-end : « Sans leur dévouement, ces festivités n’auraient pas pu voir le jour cette année. »

« Une opportunité pour célébrer nos traditions »

Grâce à l’association Plein Vent, le Père Noël était également présent pour le bonheur des enfants, distribuant des bonbons et posant pour la traditionnelle photo. Madame Marine Hamelet, députée, s’est réjouie de participer à cet événement : « Ces trois jours de festivités sont une belle opportunité pour célébrer nos traditions et profiter de nos familles. »

Un stand créole aux saveurs ensoleillées

Parmi les nouveautés, le stand de spécialités créoles a apporté une touche ensoleillée au Marché de Noël. Cette entreprise familiale, originaire de Castelsarrasin et fondée il y a un an, propose des punchs, des liqueurs, du planteur et un service traiteur mettant en avant les saveurs antillaises. Sur le stand, une cuvée locale a été spécialement élaborée pour l’occasion. « Nous avons voulu créer un produit représentatif de la région pour nos frères métropolitains », expliquent Jude et Thaaj, cofondateurs, avec un sourire et un accent typiquement antillais. Leur recherche ? Un produit à « créoliser » pour donner naissance à cette boisson, un mélange de rhum agricole de la Martinique, qui a vu le jour sous la forme d’une liqueur originale, alliant laurier et cannelle.

Des activités jusqu’à la fin de l’année

Le week-end sera animé par une multitude d’activités pour petits et grands. Dès lundi, les festivités se déplaceront au Hall de Paris pour deux semaines d’animations : une semaine de jeux gonflables suivie d’ateliers créatifs pour les enfants. Moissac promet de clôturer cette année dans une ambiance festive pour célébrer l’esprit de Noël au cœur du Tarn-et-Garonne.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentMoissac. Le bouclier de Brennus et la coupe d’Europe au stade Jo Carabignac pour le Noël de l’école de rugby
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.