Les électeurs de Tarn-et-Garonne se sont massivement mobilisés pour le premier tour des élections législatives de 2024, avec un taux de participation atteignant 70,68 % et une abstention de 29,32 %. La soirée électorale a révélé une nette avancée de la droite, qui s’impose dans les deux principales circonscriptions, promettant des duels décisifs pour le second tour.
Le duel Brigitte Barèges et Valérie Rabault au second tour dans la 1ère circonscription
Dans la première circonscription du Tarn-et-Garonne, où six candidats étaient en lice pour ce scrutin, la députée sortante Valérie Rabault (NFP) affrontera Brigitte Barèges au second tour des élections législatives.
Dans la 1ère circonscription, Brigitte Barèges, représentante du Rassemblement national-LR, s’impose avec 43,93 % des voix, devançant ainsi la députée sortante Valérie Rabault, Nouveau Front populaire-PS, qui recueille 36,8 % des suffrages. Lors de son intervention sur France 3 Midi-Pyrénées, Brigitte Barèges a déclaré : « Les Français ont compris le danger historique devant lequel ils se trouvent aujourd’hui. Ou la France se laisse submerger ou elle se bat, et c’est pour cela que je me suis engagée ». Elle a également souligné l’importance de « l’union de droite », dans laquelle elle croit sincèrement pour unifier la France.
Face à Valérie Rabault, Brigitte Barèges a affirmé que « ce sont deux blocs qui vont se faire face. J’ai fait mon choix et j’espère que les Montalbanais feront le même ». A Montauban, principale ville du département, 42,13 % des votants ont choisi Brigitte Barèges, contre 37,21 % pour Mme Rabault. Celle-ci, devancée de sept points, a déclaré au micro de France 3 Midi-Pyrénées : « Comme au rugby, il y a une deuxième mi-temps dimanche prochain. Une seconde mi-temps qui se joue à fond ».
2e circonscription : Marine Hamelet largement en tête
Dans la 2ème circonscription, Mme Marine Hamelet, députée RN sortante, arrive en tête avec 49,17 % des voix. Elle affrontera Claudie Chrétien, qui recueille 18,54 % des voix. Romain Lopez, suppléant de Marine Hamelet et maire RN de Moissac, a salué la progression de son parti dans des bastions traditionnellement PRG et il se réjoui de solides performances à Castelsarrasin (52,95 %) et à Moissac (48,43 %), les deux principales villes de la circonscription. « La mobilisation ne doit pas faiblir au second tour », a-t-il ajouté.
Un deuxième tour serré en perspective ?
Bien que Marine Hamelet mène la course en tête, Claudie Chrétien devra compter sur un report de voix des électeurs de la candidate PRG Anne Ius pour espérer s’imposer au second tour.
Quant à Valérie Rabault, elle aura besoin du soutien des électeurs de Catherine Simonin-Benazet (Ensemble) ainsi que de Richard Blanco (Extrême gauche) qui représentent un total de 34,7 % des voix, potentiellement décisif pour le second tour.
Toutefois, avec une abstention de 30 %, l’enjeu des candidats sera de mobiliser les électeurs d’ici le 7 juillet pour le second tour qui s’annonce compétitif et crucial avec des affrontements serrés.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.