La Médaille Militaire :  « une référence incontournable»

129
18e-congres-medaille-milkitaire
Faire un DON
agence de pub

C’est sous l’égide de la solennité et de la camaraderie que s’est tenu le 18e Congrès de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) le vendredi 15 mars dernier, dans la commune de Cazes Mondenard. Un événement marquant qui a réuni une assemblée prestigieuse, témoignant de l’importance et du dévouement que cette association voue au monde combattant départemental.

En présence de hautes autorités militaires et civiles, dont le Lieutenant-Colonel Christophe Masse, délégué militaire départemental adjoint, et Bénédicte Martineau, directrice de cabinet du Préfet, ainsi que d’Aline Simon, responsable départementale de l’ONaCVG, les représentants de la région Occitanie et du conseil départemental et des maires des communes avoisinantes, cette matinée a revêtu une aura particulière, mêlant sérieux des enjeux et convivialité des échanges.

Solidarité et engagement : ouverture du 18e Congrès de la SNEMM

Dès l’ouverture de l’assemblée, présidée avec maestria et humour par Henry Dessaux, un rappel à l’ordre a été lancé en raison d’une participation initialement faible. Mais l’esprit de solidarité a prévalu, et le nombre d’adhérents présents a finalement atteint un chiffre honorable de 143, sur les 583 membres que compte l’association. Les présidents des sept associations de la médaille Militaire été présents ainsi que les présidents des associations patriotiques du département.

Le déroulement de la séance, rythmé par un power point réalisé avec verve par Michel Chatelet, président de la 132e section de la Médaille Militaire, a permis de dresser un bilan positif des activités passées. L’accent a été mis sur les sorties et actions entreprises pour maintenir le lien et la solidarité, notamment avec les dames d’entraide, saluées comme les « petites mains » de l’association. La présentation des comptes a naturellement mis en exergue un « équilibre » financier remarquable, comme l’a souligné avec fierté M. Dessaux. Il a mis en lumière la bonne gestion de l’association, soulignant que les fonds transmis lors de son accession à la présidence en 2015 n’ont pas été « mangés ».

« Cette vétérance, cette gloire, cette dignité vous appartient »

Le Lieutenant-Colonel Christophe Masse, a souligné l’importance et la valeur symbolique de la Médaille Militaire, affirmant : « La médaille militaire n’est pas une association comme les autres. » Il a partagé son propre cheminement, évoquant ses souvenirs de jeune soldat, observant les anciens arborant fièrement le « ruban vert et jaune » de la Médaille Militaire. « On m’a dit « tu comprendras ». Et effectivement j’ai compris, j’ai bien compris. » a-t-il confié. Malgré ses propres décorations, il reconnaît avec humilité : « M. Dessaux m’a appris il y a trois ans que la Médaille Militaire on l’a ou on ne l’a pas. Malgré mes quelques décorations je ne l’aurais jamais. » Il a ensuite loué la noblesse et la cohésion que cette distinction confère à ses récipiendaires : « Cette vétérance, cette gloire, cette dignité vous appartient. C’est une corporation qui vous unit. Bravo ! Une seule famille, un seul grade c’est extraordinaire, c’est unique, c’est français. » Enfin, il a exprimé sa reconnaissance envers l’assemblée présente, affirmant : « Je suis très fier d’être parmi vous. À vous tous venus du Tarn-et-Garonne, vous pouvez être fiers à travers cette fraternité d’armes qui vous lie, votre attachement à ce ruban. Recevez-la comme un encouragement à maintenir intact ce lien de fraternité. Je parle en tant que représentant de mon chef, le Colonel Duda et de la Délégation militaire départementale, nous vous témoignons notre estime et notre reconnaissance pour toutes ses années. »

Les intervenants ont unanimement salué l’engagement et les valeurs portées par la SNEMM82. Monsieur Patrice Garrigues, conseiller régional, a souligné l’importance de préserver ces valeurs, considérant les membres de l’association comme des « passeurs de mémoire ». Ensuite, madame Aline Simon de l’ONaCVG a salué l’action du président et son engagement indéfectible au service du monde combattant « toujours allant, toujours présent, au service de tous ». Elle a ajouté : « La Médaille Militaire, sous sa présidence, est devenue une référence incontournable dans le paysage associatif tarn-et-garonnais. » Une véritable reconnaissance du travail accompli.

Pour conclure, Bénédicte Martineau, directrice du cabinet du Préfet, a rejoint ce discours en exprimant son respect et son soutien pour l’engagement des membres de l’association. Elle a souligné : « Valeur et discipline, c’est ce que vous promouvez au quotidien auprès de toutes les générations.  »

Clôture du Congrès de la SNEMM : une convivialité partagée

La cérémonie s’est clôturée par un dépôt de gerbe au monument aux morts, en présence de 19 porte-drapeaux, suivi d’une remise de souvenirs aux autorités et membres présents.

Enfin, dans la lignée des traditions des associations patriotiques, l’assemblée s’est retrouvée autour d’un apéritif convivial et d’un repas préparé avec soin, offrant l’occasion aux participants de prolonger les échanges dans une ambiance chaleureuse.

Cette matinée laissera le souvenir d’un moment, où solennité et convivialité se sont parfaitement accordées pour célébrer l’engagement et le dévouement au service du devoir de mémoire et de la solidarité au sein du monde combattant départemental.

Lire également : La Médaille de la Défense Nationale revit grâce à l’ADMDN82

Feu d'artifice Golfech
Article précédentConfluences FC. Week-end de championnat intense avec des hauts et bas
Article suivantLes jeunes du MCBB brillent sur tous les fronts.
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.