L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale en Assemblée plénière à Montauban

L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale en Assemblée plénière à Montauban
L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale en Assemblée plénière à Montauban- Crédit photo IHEDN
natura-baies.com

L’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) Occitanie Pyrénées s’est réuni en Assemblée plénière de rentrée à Montauban ce samedi 4 octobre 2025, sous la présidence de Monsieur Bernard Bousquet, et des membres de l’association accueillis par leurs collègues de la délégation départementale de Tarn-et-Garonne.

C’est la deuxième année consécutive que l’Association régionale Occitanie-Pyrénées délocalise son assemblée plénière dans un des 8 départements de Midi-Pyrénées : après Albi en 2024, elle a choisi Montauban pour 2025.

L’année 2025, marque également le cinquantenaire de l’Union-IHEDN.

Fondée en 1975, l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN regroupe en métropole et outre-mer, 39 associations nationales, thématique, régionales et internationales, composées de plus de 6000 membres, ayant participé à une session de l’IHEDN.

Elle a pour vocation de créer des synergies, de susciter, développer et coordonner les activités menées par les associations afin de sensibiliser le plus grand nombre aux questions stratégiques et de contribuer au rayonnement de l’esprit de défense.
Les membres des associations, auditeurs, anciens directeurs et cadres de l’IHEDN et membres associés, agissent au sein de leurs associations respectives selon les principes édictés dans la charte de l’auditeur.

Depuis 2024, l’Union-IHEDN est présidée par Mme Catherine SARLANDIE de la ROBERTIE.

Le programme de cette journée était riche : madame Marie-Claude Berly, maire de Montauban avait fait le déplacement pour accueillir cette réunion qui se tenait dans la salle de conférence de l’Ancien collège. Après la réunion de ses membres et l’énoncé des différents points à l’ordre du jour, elle s’est poursuivie par la présentation de la conférence sur « L’influence, nouvelle fonction stratégique » présentée par Monsieur le Commissaire de 2ᵉ classe Hyacinthe Ibert, Chef du Groupement de soutien de Montauban et le commandant Serban. Une intervention percutante et d’actualité qui a entraîné de nombreux échanges avec le public dans la salle.

Enfin, le préfet Vincent Roberti, est intervenu en clôture de l’assemblée plénière de l’Association régionale des auditeurs de l’IHEDN Occitanie Pyrénées.

Dans son allocution, le préfet a rappelé que Montauban, terre d’histoire militaire et d’engagement citoyen, est un lieu symbolique pour souligner que la défense n’est pas seulement l’affaire des armées, mais bien celle de la Nation tout entière. Il a souligné la vitalité du lien Armées-Nation dans un département comme le Tarn-et-Garonne et a rappelé les priorités de l’État en matière de défense comme énoncées dans la Revue nationale stratégique actualisée en juillet 2025.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous