Grand Montauban et Veolia investissent dans l’usine de Fonneuve pour garantir une eau irréprochable

71
Usine de production d'eau de Fonneuve Montauban
La pose (symbolique) de la première pierre de l’usine de production d’eau premium de Fonneuve a eu lieu mercredi 17 juillet_Crédit photo JDJ
Faire un DON
agence de pub

Cette semaine marque une étape cruciale dans l’amélioration durable de la qualité de l’eau potable du Grand Montauban avec la pose (symbolique) de la première pierre de l’usine de production d’eau de Fonneuve. Ce projet, financé à hauteur de 10,6 millions d’euros sur un programme total de 27,7 millions d’euros, s’inscrit dans une stratégie de modernisation et de sécurisation des ressources en eau du territoire.

Une infrastructure de pointe pour une eau de qualité supérieure

L’usine de Fonneuve, qui puisera son eau dans la rivière Aveyron, sera dotée des technologies les plus avancées du groupe Veolia, notamment le système de décantation Actiflo Green, utilisant un polymère naturel à base d’amidon de pomme de terre, et un réacteur à charbon actif micrograin pour le traitement des micropolluants tels que les pesticides et les résidus pharmaceutiques.

Jan Klasinski, Directeur Régional Veolia Eau Sud-Ouest, a souligné l’importance de cette initiative : « Grâce aux technologies les plus avancées du groupe Veolia, nous pouvons offrir une eau puisée dans les meilleures conditions et traitée selon les meilleurs standards de notre époque. Cette installation répond durablement aux défis de qualité, de sécurité et de préservation de la ressource en eau sur le territoire du Grand Montauban. »

Une réponse aux besoins croissants et aux défis climatiques

La construction de cette usine s’inscrit dans un contexte de croissance démographique et de pressions climatiques croissantes. Avec une capacité de production de 600 mètres cubes par heure et une conduite d’amenée de 1,7 km, l’usine de Fonneuve viendra renforcer l’interconnexion avec l’usine de Planques, créant ainsi un maillage global pour sécuriser l’approvisionnement en eau de Montauban et Villemade. Une interconnexion de 5 km entre les deux usines renforcera la résilience face aux aléas climatiques pour ce projet qui « est une vision à long terme portée par les élus » a déclaré Jan Helsinki.

Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, a rappelé l’importance de la diversification des sources d’eau : « En 2022, avec la forte canicule, l’Aveyron a connu des étiages très sévères. Nous avons dû faire un lâcher d’eau important à la fois en volume et dans la durée pour éviter la rupture en alimentation en eau potable sur Montauban ». Ce projet revêt une importance capitale pour répondre aux besoins croissants en eau potable, avec une prévision d’ajout de 32 700 abonnés supplémentaires d’ici 2035 sur les communes de Montauban et Villemade. Il vise également à anticiper les défis futurs, notamment une réduction estimée de 70 % des débits dans les cours d’eau.

Un projet soutenu par des partenaires solides

Brigitte Barèges, Présidente du Grand Montauban, a tenu à remercier les partenaires sans qui ce projet ne pourrait voir le jour : « Ce projet de connexion et de reconstruction des deux usines pour un coût de 27,7 millions d’euros n’aurait pas été possible sans Veolia, le soutien de l’Agence de l’eau co-financeur et de l’ARS ». Ce projet représente un budget de 2,4 millions d’euros pour l’agglomération du Grand Montauban et de 5,7 millions d’euros pour Veolia.

Une vision à long terme pour une gestion durable de l’eau

L’usine de Fonneuve, prévue pour être opérationnelle en janvier 2026 après 24 mois de chantier, viendra compléter l’usine de Planques dont les travaux se termineront en janvier 2025. Ensemble, ces deux infrastructures permettront de garantir une eau de qualité supérieure à un tiers des habitants de Montauban tout en préservant les ressources naturelles.

Jan Helsinki, Directeur Régional de Veolia Sud-Ouest, a ajouté : « Cette station respecte les normes sanitaires les plus strictes avec des outils performants qui donnent un temps d’avance sur la qualité et la gestion durable. »

La pose de la première pierre de l’usine de Fonneuve symbolise le début d’une nouvelle ère pour la gestion de l’eau à Montauban, alliant technologie de pointe, sécurité de l’approvisionnement et préservation des ressources naturelles. Un investissement crucial pour l’avenir du territoire.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Feu d'artifice Golfech
Article précédentMoissac. Top départ de la Foire aux Soldes
Article suivantL’école de Boudou se pare d’une nouvelle fresque
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.