Ce samedi, la ville de Golfech a vibré au rythme de la deuxième édition du Village des Associations, qui a attiré 350 visiteurs. Vingt et une associations locales ont répondu présentes pour animer cette journée et présenter aux Golfechois la richesse de leur tissu associatif. Elles ont été rejointes par l’Association des Médaillés Militaires, le Don du Sang et l’Association des Sapeurs-Pompiers.
Des animations pour tous les goûts
La journée a été ponctuée de diverses interventions et animations, telles que des démonstrations de danse country, de danse polynésienne, de CrossFit, de gym d’entretien, d’initiation au duathlon, de basket, de pétanque, de belote, de badminton, de basket ou encore de football… Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges, dans une ambiance conviviale et familiale. « C’était formidable de voir autant de diversité et d’enthousiasme, » a déclaré un visiteur ravi.
Focus sur l’association de Krav Maga TCKM82
L’Association de Krav Maga TCKM82, fortement représentée, a particulièrement attiré l’attention. Ce club, créé en 2012 par Christophe Salles, un ancien militaire qui a appris le Krav Maga dans le cadre de son travail, compte 67 adhérents, dont près de 40 % sont des femmes. « Ce n’est pas un sport, mais une méthode d’autodéfense, » rappelle Christophe. Le Krav Maga est accessible dès 12 ans et repose à 90 % sur la prévention précise-t-il. Le club organise également des stages de quelques jours « pour sortir de sa zone de confort et découvrir la cohésion et l’abnégation par l’effort et la fatigue ». Instructeur passionné, Christophe parle d’une éthique, d’une philosophie de vie, sans oublier de coller à la réalité. Les adhérents, souriants, étaient ravis de participer à cette journée.
Une nouvelle ère pour l’Association Gaming Golfech
Pour ceux préférant une activité moins physique, l’Association Gaming Golfech, créée il y a 28 ans, proposait des jeux vidéo et de société dans une salle récemment rénovée. « Nous avons rouvert hier » précise Jérémy Bouny, président de l’association. Le COVID leur a porté un coup dur et ils doivent se renouveler en attirant un public plus jeune. Cette association propose 11 PC gamer, un casque de réalité virtuelle et un espace multimédia pour les jeux sur console. Dès 16 ans, ils accueillent les jeunes ne souhaitant pas jouer seuls chez eux ou n’ayant pas les moyens d’avoir un pc gamer. Cette association souhaite recréer du lien. Pour cela elle organise des concours, aide ceux souhaitant être accompagné monter et dépanner leur ordinateur, et donne des cours d’informatique. Leur objectif est clair : faire revenir les jeunes à jouer ensemble dans un même lieu rappelant que les jeux vidéos se partagent aussi avec une communauté.
Les chasseurs de l’AICA de Golfech en vedette
Pour ceux qui préfèrent l’extérieur et la nature, le stand des chasseurs de l’AICA de Golfech a également attiré l’attention du public et du maire Monsieur Pascal Benoit : « Nous sommes ravis d’accueillir le club de chasse cette année, venu avec une belle surprise. » En effet, le club, représenté par son président Monsieur Bernard David, a suscité l’intérêt avec la présence d’un autour des palombes. Ce rapace, souvent confondu avec l’épervier, a captivé les visiteurs. « Il est surtout utilisé pour faire fuir corneilles, pigeons et pies des champs des agriculteurs locaux, » explique son propriétaire, Lucas Duperret, qui pratique cette activité depuis deux ans. L’autour est très efficace en ville comme à la campagne en « créant un climat d’insécurité pour les oiseaux et en les faisant fuir jusqu’à cinq semaines » poursuit-il. Ce jeune autour, âgé de seulement dix mois, a captivé le public, curieux de voir de si près cet oiseau impressionnant.
Des baptêmes de plongée avec l’association COEG 82
Pour les plus téméraires, des baptêmes de plongée étaient proposés par l’association COEG 82, présidée par Philippe Brenne. Cette activité a connu un véritable succès, générant des listes d’attente. Tout au long de l’année, le club offre des initiations et des entraînements en piscine, permettant aux adultes et aux enfants dès 12 ans d’apprendre à gérer le matériel et la flottabilité. « La piscine dispose d’une fosse de 10 mètres, ce qui permet de passer les niveaux 1 et 2 de plongée avec une confirmation en mer », explique Marie-Joëlle Rouillan, titulaire du niveau 3.
Prévention routière avec Golfech Moto Loisir
L’Association Golfech Moto Loisir dans le cadre de son activité a fait appel au Conseil Départemental et à son simulateur de conduite de 2 roues utiliser dans le cadre de la prévention routière. « Le but est de sensibiliser aux risques routiers lié à la pratique d’un deux roues motorisées » indique Jean-Yves Allié qui anime cet atelier. Tout au long de la journée, le public a pu essayer plusieurs parcours en ville, à la campagne ou à la montagne afin de connaitre et identifier les risques des différents réseaux routiers. Un moyen ludique de sensibiliser à la prévention routière alors que le Tarn-et-Garonne est le 6e département le plus accidentogène du pays au prorata de sa population, avec un taux d’accident deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Un succès incontestable : « les associations ont joués le jeu»
Une belle réussite pour Pascal Benoit, satisfait de constater que les associations ont répondu présentes : « Elles ont joué le jeu », dit-il fièrement. Le comité des fêtes a assuré la buvette et la restauration, et face à l’affluence, ils ont été dévalisés en frites et saucisses, signe évident du succès de la journée. Un événement où chacun a trouvé son intérêt, visant à fédérer les associations locales.
Bien que cette journée ait été bien organisée, Pascal Benoit rappelle qu’il s’agit « d’une deuxième édition » et qu’il reste des améliorations à apporter : « On apprend de nos expériences et nous améliorerons ce qui doit l’être au fur et à mesure. » Organisée tous les deux ans en alternance avec le village polynésien, cette manifestation évite la routine et constitue un défi pour les équipes, qui y travaillent depuis six mois.
Tous ont contribué à la réussite de cet événement qui a connu un succès incontestable. Le tissu associatif est vital dans la vie des petites communes, et des événements tels que celui-ci témoignent du dynamisme de Golfech, insufflé par la municipalité et suivi par les associations.
Lire également :Golfech. Départ réussi pour le premier duathlon sous le soleil occitan
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.