Formation des jeunes Porte-Drapeaux : une deuxième session à Saint-Nicolas de la Grave

101
Formation porte drapeaux saint-nicolas de la grave
La prochaine session de formation se déroulera à Saint-Nicolas-de-la-Grave, le mercredi 18 septembre. Offerte, cette formation comprend des modules théoriques et pratiques sur le port du drapeau_JDJ
Faire un DON
agence de pub

Faisant suite à l’enthousiasme suscité par la première session, qui a permis de former 17 porte-drapeaux, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Tarn-et-Garonne (ONACVg) annonce l’ouverture d’une nouvelle session de formation le 18 septembre à Saint-Nicolas de la Grave. Cette initiative, réservée à 20 aspirants, vise à former les futurs porte-drapeaux des associations et des communes.

En avril dernier, avec le concours des associations patriotiques, de la Préfecture et de la délégation militaire départementale, l’ONACVg a inauguré une école dédiée aux jeunes porte-drapeaux. Cette institution a pour vocation d’initier les jeunes, âgés de 13 à 25 ans, aux responsabilités et aux devoirs des porte-drapeaux lors des cérémonies commémoratives.

Cette initiative de l’ONACVg, appuyée par les associations patriotiques, la Préfecture et la délégation militaire départementale, dépasse le simple cadre d’une formation technique. Elle est le reflet d’une volonté ardente de transmettre l’héritage des anciens combattants, d’éveiller les consciences jeunes à l’importance de la mémoire collective, et de soutenir le tissu associatif local en proie à un renouvellement générationnel nécessaire.

Lancement de la deuxième session à Saint-Nicolas-de-la-Grave

La prochaine session de formation se déroulera à Saint-Nicolas-de-la-Grave, le mercredi 18 septembre, de 14h00 à 17h30. Offerte, cette formation comprend deux modules. Le premier module théoriques, consistera à faire découvrir aux volontaires la fonction de porte-drapeau, l’histoire du drapeau tricolore, les bases du protocole républicain et le déroulement d’une cérémonie mémorielle. Le deuxième module pratique consistera en une « cérémonie blanche », devant le monument aux morts . Les participants seront ensuite associés à des porte-drapeaux chevronnés, qui leur prêteront leurs propres drapeaux pour la cérémonie « blanche » en présence des autorités. Au cours de cette cérémonie, toutes les étapes protocolaires seront scrupuleusement abordées.

Chaque participant se verra remettre un kit citoyen par le Préfet de Tarn-et-Garonne comprenant des gants blancs, une cravate et un couvre-chef, symboles de leur engagement. Il marque leur entrée dans le cercle des porte-drapeaux, ces figures essentielles des commémorations publiques. Le Préfet remettra aussi à cette occasion des diplômes d’honneur à des porte-drapeaux plus anciens ayant effectué jusqu’à 30 ans de porte-drapeau.

 Les inscriptions sont ouvertes dès l’âge de 13 ans et peuvent être effectuées auprès de l’ONACVg de Tarn-et-Garonne, à l’adresse suivante : sd82@onacvg.fr.

En participant à cette formation, les jeunes s’engagent dans une aventure humaine et civique riche de sens. Ils acquièrent non seulement des compétences spécifiques liées au port du drapeau, mais ils s’imprègnent également des valeurs de solidarité, de respect et de citoyenneté.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentMontauban. Malgré la pluie, l’Office de tourisme du Grand Montauban affiche un bilan positif pour l’été 2024
Article suivantMoissac inaugure sa nouvelle piste d’athlétisme
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.