Castelsarrasin vit au rythme de l’Italie : une semaine d’évasion culturelle et gastronomique

80
Marché Italien Castelsarrasin
La ville de Castelsarrasin s'est parée des couleurs et des saveurs de l'Italie à l'occasion de la septième édition du marché italien, inaugurée ce week-end sous un soleil radieux_Crédit photo JDJ
Faire un DON
agence de pub

La ville de Castelsarrasin s’est parée des couleurs et des saveurs de l’Italie à l’occasion de la septième édition du marché italien, inaugurée ce week-end sous un soleil radieux. Cet événement a d’ores et déjà attiré les premiers visiteurs, ravissant petits et grands.

L’inauguration officielle, présidée par le maire Jean-Philippe Besiers accompagné des adjoints et élus, de Mario Grosso, président de l’Associazione Villart, ainsi que de Nadine Bassetto et Françoise Pittana, co-présidentes du Comité de jumelage, a marqué le début de cette semaine festive. Les premiers visiteurs ont pu découvrir et de déguster les nombreuses spécialités italiennes proposées.

Un rendez-vous incontournable

Le marché italien de Castelsarrasin, qui animera la Promenade du Château jusqu’au 21 juillet de 10h à 20h, propose une immersion dans l’ambiance transalpine. Les visiteurs peuvent y trouver une variété de produits typiquement italiens tels que maroquinerie, panettone, fromages, vins, limoncello…. Et un restaurant de spécialités italiennes.

Le Comité de jumelage, qui œuvre depuis plus de 15 ans à la promotion de la culture italienne en Occitanie, organise tout au long de l’année diverses activités telles que des déplacements, expositions, conférences et projections de films, permettant à la communauté italienne locale de retrouver ses racines. Le village italien est un événement phare pour le Comité, qui cette année accueille une délégation de Fiume Veneto ainsi que l’association Gruppo 835, laquelle a présenté ses trains à vapeur sur rails sur la place de la Liberté. En hommage à l’Italie, une Fiat 500 Otto Bulloni de 1965 est exposée sous l’Arche, généreusement prêtée par l’association Cave 82, ajoutant une touche de nostalgie et d’élégance.

Initiation à la langue italienne, atelier de confection de biscuits, masques vénitiens

Les animations prévues au cours de cette semaine offrent un aperçu de la culture italienne. Samedi et dimanche, les déambulations des Masqués vénitiens ont enchantés les passants.

Dès lundi 15 juillet, à partir de 15h, les visiteurs pourront participer à un atelier de confection de masques vénitiens, une activité artistique qui promet d’être aussi ludique qu’instructive.

Le mardi 16 juillet à 16h, une initiation à la langue italienne d’une durée de 1h30 sera proposée, idéale pour ceux qui souhaitent s’initier aux bases de cette langue mélodieuse.

Le mercredi 17 juillet est particulièrement chargé avec, dès 15h, un nouvel atelier de confection de masques suivi à 20h30 par la projection du film « Gloria » au cinéma Vox.

Le jeudi 18 juillet à 15h, un atelier de cuisine permettra aux participants d’apprendre à confectionner des biscuits italiens, tandis que le vendredi 19 juillet après-midi sera dédié à des jeux-quizz sur l’Italie.

Le marché italien de Castelsarrasin ne serait pas complet sans une tombola, qui se déroulera tout au long de la semaine, avec un tirage au sort des gagnants prévu pour le samedi 20 juillet à midi. De nombreux produits italiens seront à gagner.

Les artisans vous attendent nombreux pour vous faire découvrir et déguster les spécialités italiennes.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Feu d'artifice Golfech
Article précédentCastelsarrasin. La Police Rurale inaugure ses nouveaux locaux
Article suivantMontauban. Un défilé du 14 Juillet entre terre et ciel avec les parachutistes du 17e RGP
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.