Castelsarrasin. L’exposition « Histoire de l’Hôtel de Ville et de la Place de la Liberté » : un voyage à travers le temps pour célébrer le patrimoine local

7
Castelsarrasin exposition hotel de ville place de la Liberté_JDJ
L’exposition "Histoire de l’Hôtel de Ville et de la Place de la Liberté : des origines à nos jours" sera présentée jusqu'au 11 octobre à la Maison d'Espagne de Castelsarrasin_JDJ
Faire un DON
agence de pub

Ce vendredi soir, la Maison d’Espagne à Castelsarrasin a ouvert ses portes pour le vernissage de l’exposition « Histoire de l’Hôtel de Ville et de la Place de la Liberté : des origines à nos jours ». À la veille des Journées Européennes du Patrimoine, cette exposition qui dure jusqu’au 11 octobre, met à l’honneur l’histoire de ces lieux emblématiques, marquant ainsi le début d’un week-end riche en découvertes patrimoniales.

Bicentenaire de l’Hôtel de Ville de Castelsarrasin : une rétrospective historique

L’exposition s’inscrit dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’Hôtel de Ville, inauguré en 1824, un événement d’envergure qui a marqué cette année la vie culturelle de Castelsarrasin. Ce vernissage, organisé par le service des archives et du patrimoine, en partenariat avec l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Castelsarrasinois (ASPC), a rassemblé de nombreuses personnalités, dont le maire Jean-Philippe Bésiers, l’adjointe à la culture, Madame Bajon-Arnal, Marie Castro, représentante de la région Occitanie, et le sénateur François Bonhomme.

Le maire a rappelé l’importance de ce bicentenaire dans la vie de la ville : « Tout au long de l’été, le bleu, le jaune et le rouge, symboles de nos armoiries, ont paré nos rues, nos vitrines et même nos massifs fleuris. » Une manière symbolique de faire vivre l’histoire dans le quotidien des habitants, en liant passé et présent.

Un voyage visuel à travers le temps pour redécouvrir l’histoire de Castelsarrasin

Les Castelsarrasinois, curieux et passionnés d’histoire, ont répondu en nombre à ce rendez-vous culturel, impatients de découvrir ou redécouvrir l’évolution de l’Hôtel de Ville et de la Place de la Liberté. À travers une collection exceptionnelle de photographies et de documents inédits, certains ont pu, pour la première fois, poser un regard nouveau sur ces lieux qu’ils côtoient chaque jour. Parmi les pièces maîtresses de cette exposition figurent des clichés rares de la halle métallique qui ont suscité l’admiration et la nostalgie des plus anciens, tandis que les plus jeunes ont découvert avec fascination une partie méconnue de leur ville. Les visiteurs ont pu ainsi parcourir l’histoire de ces deux lieux emblématiques, grâce à un parcours didactique composé d’archives soigneusement conservées et présentées enrichi de fiches explicatives et des éclairages précieux des membres de l’ASPC. Ces derniers ont su guider les participants à travers cette véritable plongée temporelle.

Cette exposition s’inscrit pleinement dans la volonté de la ville de faire revivre son patrimoine historique. Elle célèbre la mémoire de ceux qui ont bâti Castelsarrasin et continue de rendre hommage à ceux qui, aujourd’hui, perpétuent cette histoire. Jean-Philippe Bésiers a souligné : « Ce sont aussi treize partenaires associatifs et institutionnels ainsi que 86 commerces du centre-ville qui ont œuvré aux côtés de la mairie pour fêter cet anniversaire. »

La Place de la Liberté : témoin historique au cœur de l’exposition

La Place de la Liberté, centre névralgique de la ville, tient une place centrale dans cette exposition. Grâce aux travaux de recherche minutieux de l’ASPC, de nombreux documents, auparavant méconnus, sont aujourd’hui accessibles au public. Un travail de longue haleine que Bernard Ouardes, président de l’association, a présenté lors d’une conférence le 7 juin. Ce projet aboutira également à la publication d’un ouvrage dédié à l’histoire de la place, attendu pour la fin de l’année 2024, avec une séance de dédicace déjà prévue dans le salon de l’Hôtel Marceillac.

Des célébrations au-delà des murs

Au-delà de l’exposition, Castelsarrasin se distingue aussi par son ambition à sortir des murs traditionnels des institutions culturelles. La ville a ainsi déployé des initiatives originales comme l’exposition « Ma Ville Autrefois », intégrée dans 100 sites de la ville comme les commerces, les écoles ou encore les établissements de santé, invitait les habitants à s’approprier leur histoire dans des espaces du quotidien. Une soirée festive s’est également tenue le 5 juillet, marquée par des animations autour de l’Hôtel de Ville, tandis qu’une conférence-dégustation sur les saveurs du bicentenaire a également ravi les amateurs de cuisine locale.

Ces initiatives témoignent de l’effort collectif des institutions, des associations locales et des commerçants du centre-ville, qui ont œuvré main dans la main avec la municipalité pour faire de ce bicentenaire un événement accessible à tous.

L’Hôtel de Ville : un lieu de mémoire pour toutes les générations

Pour Marie Castro, cette exposition et les festivités qui l’accompagnent représentent une formidable opportunité de rassembler toutes les générations autour de l’histoire commune de la ville. « L’Hôtel de Ville est un repère et un point d’ancrage important de nos vies car c’est en effet à la mairie que l’on trace son histoire, que l’on tisse le fil de son existence. Cérémonies, mariages, actes d’état civil… Sont autant d’évènements qui nous définissent et qui nous accompagnent pour toujours », a-t-elle rappelé. L’édifice, symbole de la mémoire collective, joue un rôle clé dans le maintien du lien social et dans la transmission de valeurs entre les générations.

François Bonhomme, sénateur, a quant à lui souligné l’importance de ce type d’initiatives pour préserver et valoriser le patrimoine local : « Castelsarrasin a une longue et riche histoire, qui l’est intéressant de découvrir ».

Une transmission de l’histoire pour demain

Ainsi, cette exposition ne se contente pas de raconter l’histoire : elle la fait vivre. À travers les récits, les documents et les échanges qu’elle suscite, elle assure que la mémoire de Castelsarrasin se perpétue, pour aujourd’hui et pour demain. L’exposition restera visible jusqu’au 11 octobre à l’Espace Antonin Delzers.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Feu d'artifice Golfech
Article précédentMontauban expérimente l’uniforme à l’école : une mesure qui fait débat
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.