« BERCÉ » ARTISTE TOULOUSAIN SE DÉVOILE SUR VFM

66
Bercé entouré de Jacques (VFM) et Philippe (VFM)
Faire un DON
agence de pub

UN ARTISTE ENGAGÉ MAIS PAS MORALISATEUR

Clément Beranger, « Bercé » de son nom de scène, allait se livrer au jeu des questions/réponses de  « l’inspecteur » Philippe sur VFM (Valence d’Agen) et interpréter 6 chansons de sa composition en direct sauf « Molécule » en son radio. Cet Artiste toulousain, musicien, auteur, compositeur, interprète, au répertoire adapté à une forme d’intimité, visant un public sensible au texte, à la chanson, s’est lancé seulement dans sa 25ème année dans la musique, après avoir tenté des études supérieures, médecine, éducateur, psy… Au fond de lui il savait très bien ce qui l’attirait, l’écriture lui prenait une grande partie de son temps, il se cherchait en quelque sorte, beaucoup de questions mettaient un frein à cette passion qui le dévorait lentement mais sûrement : La musique ! Au collège, sa prof de musique a eu la bonne idée de faire écouter « Yesterday » des Beatles, ça a été un déclic ! Il a ressenti une forme de mélancolie, de joie dans cette chanson, la petite flamme s’était allumée mais elle mettra 10 ans avant de devenir un feu dévorant, une décision pas facile, sans repère musical familial, autodidacte,  sans école ni cours de chant. Adolescent, fasciné par la musique punk rock américaine, d’écriture à chant en anglais dans la rue, en passant par des créations de groupes, lassé de ne pas être compris, il mettra plus d’une décennie avant d’en venir à la chanson dans la langue de Molière. En projet, 14 titres en live pour un concert au «Bijou» à Toulouse… Le 11 octobre, il se produisait à Paris à «La Manufacture de la Chanson».

«Molécule» «C’est avant tout la place de l’être humain sur cette planète, ça fait déjà un moment que je l’ai écrite… en 20 minutes !

La musique a mis longtemps à naître, je voulais mettre la bonne intention sans être moralisateur, et ne pas être en dessous du propos. Je n’ai pas la prétention de changer le monde, «Molécule» depuis sa sortie est un support pour une discussion en famille ou entre amis.» Pour l’anecdote, Marie, professeure de CE2 d’une école de Limoges l’a contacté pour avoir les paroles. Plus tard elle lui envoyait une vidéo montrant ses élèves, chantant en capella sa chanson. Très touché, il est allé à leur rencontre. Ils lui ont chanté « Yesterday », sa chanson fétiche, en capella. Les enfants du CE2 lui ont montré leurs gratitudes avec une multitude de petits cadeaux… des dessins et tous ensembles ont écrit une chanson « L’école du futur » tirée de «Molécule».