Ce dimanche après-midi, au stade Jo Carabignac, l’Avenir Moissagais a accueilli Gourdon XV Bouriane pour la 12ᵉ journée du championnat territorial de Régionale 1. Dans une ambiance fraîche, mais sans brouillard, les bleus et blancs ont livré une performance en deux temps, s’imposant finalement 46-18 avec un bonus offensif. Un match marqué par une première mi-temps laborieuse et une seconde période plus maîtrisée, permettant à Moissac de conforter sa place de leader de la Poule 4.
Une première mi-temps en demi-teinte : « Les timings n’étaient pas bons ».
Dès le coup d’envoi, Gourdon a montré qu’il ne serait pas un adversaire facile. Les Lotois ont mis en difficulté les Moissagais, notamment dans les zones de ruck et au jeu au sol, perturbant les sorties de balle des locaux. « Ils nous ont pourri toutes les sorties de balles, c’était compliqué », a confié Geoffrey Cousin, troisième ligne centre de Moissac. Malgré cette résistance, Moissac a réussi à prendre l’avantage grâce à des essais de Youssef Fallouk, Myron Dumail et Lucas Chazelas, ainsi qu’à la précision au pied de Pierre Lopez. La mi-temps s’est achevée sur un score de 25-15, mais les Moissagais étaient loin d’être satisfaits de leur performance.
Nicolas Beaudonnet, entraîneur des trois quarts, a souligné les lacunes de cette première période : « Une première mi-temps très moyenne. Les timings n’étaient pas bons, notre jeu n’a pas été mis en place comme la semaine dernière. Gourdon nous a embêtés sur les zones de ruck, et sans ruck rapide, on ne peut pas jouer. On pouvait se rendre les choses plus faciles. »
Une seconde mi-temps à l’image des ambitions moissagaises
La seconde période a vu l’Avenir Moissagais reprendre les choses en main. Grâce à une meilleure structure et un rythme accru, les bleus et blancs ont inscrit quatre essais supplémentaires, dont un de Marlon De Carvalho à la 77e minute et un dernier d’Enzo Hoeppe à la 80e, tous deux transformés par Pierre Lopez. « On a mis une mi-temps à rentrer dans le match. Ensuite, on se remet bien de l’avant et on finit avec le bonus, donc c’est parfait », a analysé Geoffrey Cousin.
Benoît Mothes, le manager de l’équipe, a salué cette réaction : « Je retiendrai la victoire et une grosse seconde mi-temps. Gourdon nous a mis à mal en première mi-temps, mais on a su mettre la marche avant et imposer notre jeu. Le groupe vit bien, il est homogène. Aujourd’hui, on a fait rentrer deux ou trois gars de l’équipe B qui ont fait le travail. »
Un état d’esprit collectif salué : « L’état d’esprit est très bon ».
Malgré les difficultés rencontrées, l’état d’esprit des Moissagais a été un élément clé de cette victoire. « L’état d’esprit est très bon, et c’est grâce à ça qu’on réussit à gagner le bonus », a insisté Geoffrey Cousin. Nicolas Beaudonnet a abondé dans ce sens : « L’état d’esprit des joueurs est très bien. On va chercher le bonus, on se bat en seconde mi-temps, on marque quatre essais. Il faut maintenant structurer un peu plus nos matchs et faire des choses simples. »
Benoît Mothes a également mis en avant la cohésion du groupe : « Le groupe vit bien, on a tous à cœur de bien faire. On prend les matchs les uns après les autres. L’année dernière, on a fait beaucoup de fautes par rapport à ça. Aujourd’hui, on se maintient en tête de la poule, on a pris les 5 points bonus. Je félicite le groupe. »
Tourné vers le prochain match
Avec cette victoire, l’Avenir Moissagais conforte sa place de leader de la Poule 4 et affiche des ambitions claires pour la suite de la saison. « Maintenant, on a la tête tournée vers Bretenoux », a conclu Benoît Mothes, rappelant que chaque match doit être abordé avec la même concentration et la même détermination.
Ce match contre Gourdon aura été une nouvelle démonstration de la résilience et de la force collective des Moissagais. Malgré une première mi-temps en demi-teinte, ils ont su redresser la barre et s’imposer avec autorité, confirmant leur statut de favori.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.