Ce dimanche, au stade Jo Carabignac, les joueurs de l’Avenir Moissagais ont offert un véritable festival offensif face à l’équipe de Luzech. Avec une victoire éclatante 50-7, les Tarn-et-Garonnais confirment leur leadership en cette phase retour.
Une première mi-temps en demi-teinte
Le début de rencontre est marqué par une occupation rigoureuse du camp adverse. Les hommes de Benoît Mothes traduisent rapidement cette domination par un essai transformé, concrétisant un quart d’heure de pression intense. Comme l’explique le coach Benjamin Gilbert :
« Nous occupons correctement les 22 m adverses après avoir tapé le coup d’envoi, et concrétisons notre domination par un essai transformé.»
Cependant, après ce départ prometteur, les locaux tombent dans un faux rythme. Trop d’imprécisions permettent à Luzech, opportuniste, d’égaliser. « Nous sommes imprécis, ce qui laisse nos adversaires du jour revenir dans le match,» confie le coach. Toutefois, les Tarn-et-Garonnais retrouvent de l’élan en fin de première période. Une penaltouche stratégique, issue d’une combinaison préparée à l’entraînement, permet à Jojo Cousin d’aller marquer. Avec un avantage de 12-7 à la pause, rien n’était encore joué.
Benoît Mothes analyse cette première mi-temps avec lucidité : « Nous faisons une première mi-temps en demi-teinte. On n’arrive pas à mettre la main sur le ballon, trop d’approximation, ce qui laisse Luzech dans le coup à la mi-temps.»
Benjamin Gilbert : « Nous voilà repartis avec beaucoup d’ambition et d’envie »
Après une analyse attentive de la première mi-temps dans les vestiaires, les Moissagais reviennent sur le terrain avec des intentions claires. « Nous voilà repartis avec beaucoup d’ambition et d’envie, » raconte Benjamin Gilbert. Et cette envie se traduit immédiatement sur le terrain : en alternant jeu au près et au large, les locaux déroulent un jeu fluide et efficace. « Beaucoup de sérieux et de précision nous permettent d’enchaîner nos combinaisons, » souligne le coach.
En seconde période, les Tarn-et-Garonnais inscrivent six essais supplémentaires tout en maintenant leur ligne inviolée. Cette domination totale fait oublier les doutes de la première mi-temps.
Benoît Mothes salue également cette seconde mi-temps impeccable : « Une seconde période avec beaucoup plus de maîtrise dans tous les domaines de jeu, ce qui permet de scorer et de prendre le large. Fier des deux groupes pour leurs victoires méritées. »
L’Avenir Moissagais clôt l’année en tête
Cette victoire bonifiée, place les Moissagais dans une position idéale pour aborder la suite du championnat. Maintenant place à un peu de repos avant d’attaquer un autre bloc de trois matchs avec deux déplacements qui va être décisif pour la suite du championnat.
Les coachs et le manager tiennent à féliciter également l’équipe B, qui a remporté une victoire cruciale dans la course à la qualification. Ce succès collectif marque une fin d’année positive pour le club.
Rendez-vous en 2025
L’Avenir Moissagais, leader de sa poule, débutera l’année avec un derby alléchant face au Racing Montauban, le samedi 11 janvier, en nocturne. Avec un jeu solide, les hommes de Benoît Mothes semblent plus que jamais prêts à relever les défis de la phase retour.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.