Saint-Antonin-Noble-Val. Les élèves de l’école primaire découvrent la spéléologie

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Les élèves de l’école primaire de Saint-Antonin-Noble-Val
Les élèves de l’école primaire de Saint-Antonin-Noble-Val explorent les profondeurs d’une grotte du Tarn-et-Garonne, accompagnés de spéléologues professionnels et bénévoles_Crédit photo Comité Départemental de Spéléologie du Tarn-et-Garonne.
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Le 18 novembre dernier, une expérience hors du commun a marqué la journée des élèves de CE1 et CE2 de l’école primaire de Saint-Antonin-Noble-Val. Ces jeunes aventuriers ont eu l’opportunité de découvrir la spéléologie, encadrés par des professionnels et des bénévoles passionnés, dans l’une des nombreuses grottes naturelles du Tarn-et-Garonne. Une immersion fascinante dans le monde souterrain, riche en découvertes et en apprentissages.

Une sortie pédagogique au cœur des grottes du Tarn-et-Garonne

Les élèves de l’école primaire de Saint-Antonin ont eu la chance de s’aventurer dans les profondeurs de la terre. Cette sortie spéléologique, organisée dans le cadre d’un projet éducatif, s’est déroulée en petit groupe, avec 46 enfants répartis par sections d’une dizaine. Après une marche de 20 minutes dans la nature, le groupe a enfin atteint le porche d’entrée de la grotte. Le cadre naturel, sauvage et impressionnant, a offert aux enfants une première confrontation à l’inconnu. « L’appréhension était palpable », confient les spéléologues. « Mais cette première inquiétude s’est rapidement dissipée face à la fascination et à l’émerveillement des élèves. »

Un encadrement rigoureux et une organisation sans faille

L’organisation d’une telle sortie a nécessité une préparation minutieuse, impliquant à la fois l’équipe pédagogique de l’école, les spéléologues professionnels et des bénévoles. Marine Fernandez et Etienne Fabre, deux spéléologues aguerris, ont assuré la sécurité et la progression des enfants, tout en partageant leur passion pour ce milieu fascinant. « Chaque détail a été anticipé : des combinaisons de protection aux éclairages, en passant par le contrôle des casques et l’adaptation du parcours en fonction des obstacles », précisent les spéléologues.

Crédit photo Comité Départemental de Spéléologie du Tarn-et-Garonne.

L’expérience n’aurait pas été aussi fluide sans l’aide des bénévoles et des institutrices, qui ont joué un rôle clé dans la gestion du groupe, assurant la cohésion et le bon déroulement de l’aventure.

L’apprentissage du vivre ensemble sous terre

Sous terre, les enfants ont appris bien plus que la géologie ou la préhistoire : c’est une véritable leçon de solidarité et de coopération qu’ils ont vécue. « La notion de collectif est primordiale sous terre », explique un accompagnateur. « C’est un groupe d’individus qui rentre et c’est un groupe qui en ressort. »

Les élèves ont rapidement compris qu’en spéléologie, l’entraide et la sécurité vont de pair. Les consignes étaient claires : « Ne pas courir, ne pas jouer avec les lampes, rester groupés et toujours écouter les consignes ». Ces règles de sécurité ont permis aux enfants de découvrir les merveilles de la grotte tout en respectant un cadre strict.

Une expérience riche de sens et d’apprentissages

Cette sortie spéléologique s’inscrit dans un projet plus vaste initié par le Comité Départemental de Spéléologie du Tarn-et-Garonne. L’objectif est de faire découvrir aux élèves le monde karstique, avec un focus sur la géologie, le milieu naturel et les liens avec la préhistoire. Les connaissances acquises lors de cette journée pourront être réutilisées en classe, apportant une dimension concrète à de nombreuses disciplines scolaires.

Lors de cette sortie, les élèves de Saint-Antonin-Noble-Val ont non seulement appris à connaître un écosystème souterrain unique, mais aussi à développer des compétences humaines essentielles : l’écoute, l’entraide et le respect. Ils ont eu l’occasion de vivre une expérience immersive dans le monde souterrain, tout en renforçant leur sens du collectif. Une véritable réussite, tant sur le plan pédagogique qu’humain.

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EBO
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