L’Avenir Moissagais détrône le leader et prend la tête de la poule

66
Avenir Moissagais vs Vallée du girou_Crédit photo Léa et Yohan Rohr
L’Avenir Moissagais renverse la Vallée du Girou. Une victoire pleine de caractère et de solidarité qui permet aux Moissagais de prendre la tête de la poule_Crédit photo Léa et Yohann Rohr
Faire un DON
agence de pub

Ce dimanche, le derby entre le leader, la Vallée du Girou, et son dauphin, l’Avenir Moissagais, a tenu toutes ses promesses. Sous une pression constante, les hommes de l’Avenir Moissagais ont signé une victoire décisive, renversant la vapeur après une première mi-temps dominée par les locaux.

Une bonne entame contrariée par l’arbitrage

Dès les premières minutes, l’Avenir Moissagais montre ses intentions : un bon début de match, marqué par une pénalité réussie. « Nous avons bien débuté, avec beaucoup d’engagement », confiait Benjamin Gilbert, l’entraîneur des avants. Cependant, malgré cette entame prometteuse, l’équipe se heurte rapidement à un arbitrage jugé incohérent, ce qui perturbe leur organisation. « Des décisions incohérentes de l’arbitre nous ont empêchés de développer notre jeu», déplorait Benjamin Gilbert. Cette situation leur permet à peine de contenir les assauts des locaux qui, en l’espace de quelques minutes, marquent un essai transformé et inscrivent une pénalité. À la pause, le score est de 10-6 en faveur de la Vallée du Girou, mais l’Avenir Moissagais est toujours en vie, prêt à réagir.

Trois essais pour renverser le leader

À la reprise, les consignes sont claires : il faut impérativement resserrer le jeu et tenir le ballon. « Après avoir donné les consignes, nous sommes ressortis plus que jamais déterminés à remporter ce match», soulignait l’entraineur des avants.

Le début de la seconde mi-temps s’est avéré difficile, avec un nouvel essai transformé inscrit par les locaux, portant le score à 17-6. Mais l’Avenir Moissagais, loin d’abdiquer, a retrouvé son énergie. « À partir de là, nous avons su tenir le ballon, occuper leur camp et recentrer le jeu sur notre pack,» expliquait l’entraîneur des avants. Une stratégie payante : en l’espace de 20 minutes, les visiteurs ont inscrit trois essais (Geoffrey Cousin de Puymarcel, Myron Dumail, et Jason Péraud), dont un transformé, renversant ainsi la situation pour prendre l’avantage à 17-23.

Un collectif au cœur de la victoire

Ce retournement de situation, bien orchestré par les Moissagais, n’aurait pas été possible sans un état d’esprit irréprochable et une solidarité sans faille. « C’est une victoire d’équipe avec une énorme solidarité défensive, » analysait de son côté Nicolas Beaudonnet, l’entraîneur des trois-quarts. « On finit le match à 12 contre 15, face à une équipe très joueuse, et on ramène la victoire. » En dépit des difficultés, l’équipe a su garder son cap.

Pour Benoît Mothes, le manager de l’équipe, cette victoire revêtait une importance particulière. Ancien joueur, il avait raccroché les crampons sur ce même terrain de la Vallée du Girou. « Ce match avait un goût particulier pour moi, » confiait-il après la rencontre. « C’est ici que j’ai terminé ma carrière… et je n’étais jamais revenu sur ce stade. » L’émotion était palpable, d’autant que la performance de ses joueurs a répondu à ses attentes. « Il me tenait à cœur que l’équipe fasse une grosse partie ici. Et elle l’a fait avec un état d’esprit irréprochable et une grande force de caractère. »

Face à une équipe toulousaine extrêmement joueuse, l’Avenir Moissagais a su serrer le jeu, résister aux assauts adverses et reprendre le score en seconde période. « La Vallée du Girou a joué son jeu, en relançant tous les ballons, » ajoutait-il. « Mais nous avons su les contrer et resserrer le jeu pour enfin prendre l’avantage. »

Ce match face à la Vallée du Girou a mis en lumière les valeurs fortes de l’Avenir Moissagais : une détermination sans faille, un esprit d’équipe exemplaire, et une solidarité à toute épreuve. « Que retenir de ce match ? Une grosse détermination, un état d’esprit de copains qui n’a rien lâché, un groupe soudé qui a montré qu’avec quelques absences de joueurs cadres et la montée de petits jeunes qui tapent à la porte de la première, on reste concentrés sur nos objectifs », résume Benjamin Gilbert, fier de la prestation de ses hommes. Cette victoire, marquée par l’abnégation et l’investissement de chacun, est également saluée par Nicolas Beaudonnet : « Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs pour ce match, leur travail tout au long de la semaine, leur respect des consignes, et leur engagement total. »

Rester vigilants pour confirmer à domicile

Pour autant, pas question de se reposer sur ses lauriers. « Nous avons encore un gros match qui nous attend dimanche à domicile contre Castelnau-Montratier, une équipe toujours difficile à manœuvrer et en quête de points pour son maintien. Nous devons rester prudents et ne pas nous enflammer après ce beau succès », avertit Benjamin Gilbert. Dans cette même dynamique, Nicolas Beaudonnet et Benoît Mothes appellent à maintenir le cap : « Il nous reste deux matchs à domicile avant la trêve. À nous de continuer dans cette dynamique, » insiste Nicolas Beaudonnet, tandis que le manager conclut : « Je suis fier de l’équipe. Maintenant, place à une grosse semaine de préparation pour confirmer cette victoire à l’extérieur. »

Avec ce succès collectif et une ligne de conduite claire, l’Avenir Moissagais aborde les prochains matchs avec confiance, déterminé à consolider sa position de leader et à poursuivre sa dynamique dans le championnat.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentMoissac. Entre traditions et découvertes, le Salon des Vins enchante pour sa 25ᵉ édition
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.