Nègrepelisse. Découverte du monde souterrain pour les élèves du collège Jean-Honoré Fragonard

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Sortie CDS 82 Collège Fragonard 1 (crédit CDS 82)
Les élèves de 6e du collège Fragonard de Nègrepelisse en train de crapahuter (crédit : CDS Tarn-et-Garonne)
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Mardi 8 octobre, une classe de sixième bilingue français-occitan du collège Jean-Honoré Fragonard de Nègrepelisse a vécu une expérience hors du commun. Loin des salles de classe, ces jeunes élèves ont plongé au cœur du Tarn-et-Garonne pour explorer une grotte naturelle. Dans le cadre d’un projet éducatif mené par le Comité Départemental de Spéléologie du Tarn-et-Garonne (CDS 82), les collégiens ont eu l’opportunité de découvrir une grotte naturelle située dans le riche environnement karstique de la région.

Un terrain propice à l’exploration souterraine

Casque vissé sur la tête et lampe frontale éclairant leur chemin, les élèves ont découvert un monde méconnu : celui des cavernes et des formations karstiques. Accompagnés de deux spéléologues chevronnés, Étienne Fabre et Marine Fernandez, les collégiens se sont faufilés à travers les étroits passages de la grotte. Pendant plus de deux heures, c’est avec une excitation palpable qu’ils ont exploré ce « 6e continent » souterrain, un univers où le temps semble suspendu, loin des paysages familiers de la surface.

Ils se sont aventurés avec enthousiasme dans ce monde méconnu, fascinés par les formations rocheuses millénaires qui se dressaient devant eux. Cet environnement naturel, typique du Tarn-et-Garonne, a offert aux jeunes explorateurs une expérience riche et sensorielle, où ils ont pu apprendre tout en s’amusant. Leur soif de découverte a pris une nouvelle dimension, et les questions n’ont cessé de se multiplier.

Un projet pédagogique structuré

Ce projet spéléologique, conçu pour allier apprentissage et aventure, est le fruit du travail conjoint d’Emmanuel Isopet, professeur d’histoire-géographie, et de Linde De Lorenzo, professeure d’occitan. Tous deux ont minutieusement préparé leurs élèves en amont, leur offrant une demi-journée de cours dédiée aux sciences de la spéléologie. Une demi-journée de cours en classe, dédiée aux aspects scientifiques de la spéléologie, avait d’ailleurs précédé l’exploration, permettant aux élèves de mieux comprendre les phénomènes qu’ils allaient observer sur le terrain. L’objectif : initier les élèves à plusieurs disciplines scientifiques telles que la géologie, la spéléogénèse, l’archéologie et la Préhistoire.

Pour ces collégiens, l’expérience n’était pas qu’un simple divertissement. Ils ont pu, concrètement, toucher du doigt les processus géologiques et préhistoriques abordés en classe, dans un cadre aussi fascinant qu’éducatif.

Une journée placée sous le signe de la découverte

Après cette matinée riche en découvertes souterraines, l’après-midi a permis aux élèves de poursuivre leur exploration du patrimoine local en visitant le château de Bruniquel. Ils y ont découvert une exposition dédiée à la Préhistoire, apportant ainsi un éclairage complémentaire sur l’histoire de la région et ses trésors archéologiques.

Cette incursion dans le passé lointain de l’humanité a permis aux élèves de faire le lien entre les traces laissées par nos ancêtres et le patrimoine naturel qui les entoure. Une approche pluridisciplinaire qui témoigne de la richesse éducative de ce projet.

Un projet appelé à se renouveler

Fort de ce succès, le Comité Départemental de Spéléologie du Tarn-et-Garonne espère pouvoir reproduire ce type de projet à destination des scolaires, en collaboration avec les collectivités locales et les institutions sportives. L’ambition est grande : permettre de sensibiliser les jeunes à la richesse naturelle et historique de leur environnement tout en leur offrant une expérience immersive et ludique.

Ce projet pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle génération de spéléologues en herbe, prêts à s’aventurer dans ce « 6e continent » et à mieux comprendre les mystères du monde souterrain.

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EBO
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