À partir du 7 octobre, des travaux d’envergure commenceront sur la Route du Nord à Montauban. Cet axe, essentiel à la circulation locale, va subir d’importantes transformations pour mieux répondre aux besoins des usagers, qu’ils soient motorisés ou adeptes des mobilités douces. Ce chantier, qui s’inscrit dans le cadre de la politique urbaine de la Ville et de la Communauté d’agglomération, vise à fluidifier le trafic tout en encourageant les déplacements plus écologiques. Retour sur les aménagements à venir et leur impact.
Un chantier d’envergure pour tous les usagers
Entre les giratoires des Frères Doumenge et du Commandant Caroline-Aigle (giratoire situé à l’intersection entre la route du Nord et le chemin de Baillot), plusieurs infrastructures seront créées pour améliorer la sécurité et le confort de circulation. Un trottoir, une piste cyclable unidirectionnelle et un îlot de verdure verront le jour, tandis que la chaussée sera entièrement refaite pour optimiser le passage des véhicules motorisés. En outre, les quatre arrêts de bus situés dans cette zone seront rénovés conformément aux normes actuelles.
Mobilités douces et transports motorisés : une cohabitation optimisée
Le projet a pour ambition de concilier différents types de déplacements en ville. La création d’aménagements pour les cyclistes et les piétons permettra de réduire les risques et d’encourager ces modes de transport alternatifs. Pendant la durée des travaux, la circulation sera limitée à deux voies, ce qui devrait cependant avoir un impact mineur sur la fluidité, grâce à un phasage intelligent des interventions. Les travaux nocturnes sur le revêtement de la chaussée visent également à minimiser la gêne pour les usagers.
Un investissement pour un avenir durable
Le coût total de cette opération s’élève à 532 500 € TTC, un investissement significatif. En deux mois, la Route du Nord bénéficiera d’une rénovation complète, au profit d’une circulation plus fluide et plus sûre, tout en intégrant des infrastructures dédiées aux mobilités douces.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.