Montauban : l’œuvre monumentale « Ptolémée » installée sur le giratoire Honoré-Cave

289
Installation statue Ptolemee à Montauban_Crédit photo Patrick Fischer
Montauban : la statue monumentale « Ptolémée » prend place sur le giratoire Honoré-Cave. Une œuvre colossale en bronze signée Jean-Charles Hachet, incarnant la puissance et l'élégance, s'élève désormais au cœur de la ville_Crédit photo Patrick Fischer
agence de pub

Jeudi 29 août, la sculpture « Ptolémée », une œuvre imposante de plus de 3 tonnes, a été installée sur le giratoire Honoré-Cave à Montauban, à l’intersection des boulevards Montauriol, Hubert-Gouze et du faubourg du Moustier. Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative de Robert d’Artois, président de l’Académie des sciences, des lettres et des arts de Montauban, qui avait proposé, il y a un an, de faire don de cette œuvre à la ville.

Créée par le sculpteur Jean-Charles Hachet, « Ptolémée » représente un cheval, un symbole puissant d’énergie, de beauté et de quête de connaissance. Le nom de la sculpture fait référence à la dynastie grecque des Ptolémées, qui régna sur l’Égypte après la mort d’Alexandre le Grand et qui fonda la célèbre bibliothèque d’Alexandrie.

Plus de 3 tonnes de bronze et 3,17 mètres de haut

Cette statue impressionnante de plus de trois tonnes, en bronze avec des points de renforcement en inox, mesure 4,35 mètres de long, 1,70 mètre de large et 3,17 mètres de haut. Son socle, constitué d’un monticule de livres, dissimule une structure pyramidale minutieusement élaborée. Chaque détail de l’œuvre a été ajusté au millimètre, soudé, ciselé, puis patiné, rappelant ainsi la statuaire antique. Les livres sculptés en relief portent les noms de grandes figures historiques, témoignant de « l’avancée de la pensée et de la science ». Parmi les noms gravés, on retrouve ceux de personnalités locales et nationales telles que Napoléon, Alphonse Jourdain, Jules Michelet, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Antoine Bourdelle, Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, et Olympe de Gouges.

La Ville de Montauban a également pris en charge les études de sol, la réalisation d’une dalle en béton et des socles pour l’installation de l’œuvre, pour un montant total de 60 000 € TTC.

Pour rappel, Jean-Charles Hachet, créateur de « Ptolémée », est un clinicien de renom, auteur de nombreux ouvrages médicaux, ainsi qu’un historien de l’art, critique et sculpteur spécialisé dans le bronze animalier. Parmi ses contributions notables, on trouve des ouvrages de référence comme le Dictionnaire des sculpteurs et fondeurs animaliers et Les bronzes animaliers de l’Antiquité à nos jours.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.