À l’aube de la saison 2025, l’Avenir Moissagais se prépare à relever de nouveaux défis. Fort de l’expérience d’une saison précédente en demi-teinte, Benoît Mothes, manager de l’équipe, et son staff ont mis en place une stratégie visant à consolider les acquis et à renforcer les points faibles. Leur priorité est claire : continuer le travail initié la saison dernière et remonter en Fédérale 3 pour inscrire cette année sous le signe de la réussite sportive.
Préserver l’effectif et renforcer l’équipe
« Notre priorité est de conserver l’effectif de la saison passée et de maintenir la structure existante », explique Benoît Mothes. En effet, les moyens humains et techniques mis en place ont été bâtis pour pouvoir monter en fédérale 3. Il souhaite donc conserver cette structure et aller chercher 4 à 5 recrues supplémentaires à des postes clés pour étoffer le groupe.
Un championnat exigeant et un staff investi
Conscient des défis à venir, Benoît Mothes souligne l’importance de la prudence : « Cette année, nous prenons plus de précautions, car le championnat est long et difficile, comme nous avons pu le constater la saison dernière ». Le staff, composé de quatre entraîneurs et d’un chiropracteur, reste inchangé, garantissant ainsi une continuité dans le travail. « Le travail fourni cette année a été bon, avec 17 victoires et un nul en 18 matchs », rappelle-t-il, affichant clairement son ambition de continuer sur cette lancée avec un staff « investi et revanchard ».
Des adversaires connus et une compétition acharnée
Les poules pour la nouvelle saison sont déjà établies. Dans la poule D, on retrouve les clubs du Lot de l’année dernière le CO Castelnaudais, le RC Bretenoux Biars Vayrac, le Gourdon Bouriane XV, l’US Luzech et Saint Céré Rugby, auxquels s’ajoutent deux derbys avec Les Coquelicots de Montech et le RC Montauban et deux équipes de Toulouse avec l’entente de la Vallée du Girou et le Toulouse UC. « Ce sera des derbys avec des clubs proches de chez nous, ça nous change », commente Benoît Mothes. Cependant, il reconnaît que la compétition sera rude : « Il y a 4 à 5 équipes qui visent également la Fédérale 3 », promettant une bataille acharnée et une belle saison sportive.
Recrutement et intégration des jeunes talents
« Chaque année est un nouveau départ, les compteurs sont remis à zéro », affirme le manager en évoquant les recrues potentielles. Actuellement, 5 à 6 nouvelles recrues sont en négociation, avec des postes bien ciblés. En outre, l’accent est mis sur l’intégration des jeunes talents de l’école de rugby dont 3 juniors rejoindront les séniors : « Cela fait trois semaines que je travaille sur une entente avec Castelsarrasin afin d’assurer un suivi de nos jeunes pour les garder ». Cette initiative concerne les catégories U14 à U18, visant à développer et retenir les meilleurs joueurs formés localement.
Cohésion et esprit d’équipe, clés du succès
Pour franchir les échelons, Benoît Mothes insiste sur l’importance de l’état d’esprit et de l’identité collective : « On a manqué de vivre ensemble cette année et on doit avoir encore plus de cohésion pour que chacun donne le meilleur de lui-même ». L’année dernière, l’équipe B, performante et motivée, a été un moteur pour l’équipe première. Il aspire à une concurrence saine et constructive. « C’est pour cela qu’un stage de cohésion sera organisé à la rentrée pour mettre les garçons dans une cohésion totale et un vivre ensemble primordial pour aborder une saison comme il se doit », précise-t-il.
Avec ces préparatifs, l’Avenir Moissagais semble bien armé pour aborder la saison 2025, prêt à relever les défis qui se présentent. Benoît Mothes invite les Moissagais et les fans du club à venir les soutenir et les encourager pour cette nouvelle saison. La reprise des entraînements est fixée au vendredi 2 août à 19h30 et se poursuivra trois fois par semaine jusqu’à la reprise du championnat.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.