« Police rendez-vous » : améliorer les conditions d’accueil des victimes

42
Police rendez-vous plateforme en ligne
Dès aujourd’hui, les habitants du Tarn-et-Garonne peuvent prendre rendez-vous en ligne dans les commissariats de la police nationale_Crédit photo JDJ
Faire un DON
agence de pub

Dès aujourd’hui, les habitants du Tarn-et-Garonne peuvent prendre rendez-vous en ligne dans les commissariats de la police nationale. Ce nouveau service, en vigueur depuis le lundi 17 juin, s’inscrit dans une démarche d’amélioration des conditions d’accueil des citoyens.

La police nationale de Montauban qui reçoit en moyenne 30 à 40 personnes par jour pour déposer plaintes 7jour/7, propose désormais la prise de rendez-vous en ligne pour les dépôts de plainte et les mains courantes. Ce dispositif, nommé « Police rendez-vous » est accessible dans tous les commissariats de Tarn-et-Garonne ainsi que dans les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

« Police rendez-vous ne remplace pas la prise de plainte spontanée »

L’objectif de cette initiative est clair : faciliter la vie des usagers en leur évitant des attentes interminables et améliorer l’accueil des victimes. En permettant de disposer d’un dossier complet lors du dépôt de plainte, ce système vise à réduire les retards. « Police rendez-vous ne remplace pas la prise de plainte spontanée, mais vise à fluidifier l’accueil et la prise en charge des victimes, réduisant ainsi les délais d’attente », explique le lieutenant de police Quantin, chef adjoint du service départemental de police judiciaire. Elle espère que ce système permettra de limiter le temps d’attente à 15-30 minutes maximum sans rendez-vous.

Police-nationale-montauban
Le Brigadier chef Nadège et le lieutenant de police Quantin (à droite) ont présenté « Police Rendez-vous » ce matin_JDJ

Horaires des rendez-vous à Montauban et Castelsarrasin

Le commissariat de Montauban propose des rendez-vous les mardis et jeudis de 9h00 à 13h00. Quant au commissariat de Castelsarrasin, les créneaux horaires sont les mardis et mercredis de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 15h00, ainsi que les vendredis de 9h00 à 10h00. Chaque rendez-vous, d’une durée de 45 minutes, sera honoré, assure le lieutenant Quantin. À terme, elle souhaite offrir plus de créneaux avec une demi-journée de rendez-vous par jour, y compris le samedi pour le commissariat de Montauban. Pour les viols, les violences intrafamiliales ou conjugales, ou encore le vol de véhicule, la présence au commissariat reste indispensable.

Comment ça fonctionne ?

La prise de rendez-vous s’effectue sur masecurite.interieur.gouv.fr (un QR code est également disponible devant le commissariat). La démarche est simple : l’usager doit d’abord renseigner sa situation afin de vérifier si un déplacement au commissariat est nécessaire. Si c’est le cas, il pourra ensuite sélectionner le commissariat et le créneau horaire de son choix pour porter plainte, en précisant le motif de son déplacement et en confirmant son identité via FranceConnect, le service en ligne d’identification porté par l’État français. Le rendez-vous est ensuite confirmé par mail avec la liste des pièces et justificatifs à apporter. En cas d’empêchement, il est possible d’annuler le rendez-vous.

Pour quels motifs puis-je utiliser « Police rendez-vous » ?

Vous pouvez utiliser ce service si vous êtes victime d’une atteinte à la personne (violences légères, menace), d’un conflit de voisinage, d’un vol ou d’une infraction contre les biens, ou encore d’un fait discriminatoire dont l’auteur est connu. Si l’auteur est inconnu, il est possible de de faire une déclaration de pré-plainte en ligne et d’obtenir un rendez-vous auprès du commissariat de police de votre choix pour signer votre plainte via le site : pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Avec « Police rendez-vous », la police nationale modernise ses services. Ce dispositif vise à réduire les temps d’attente et à améliorer les conditions d’accueil des usagers, tout en permettant une meilleure organisation des services. La police espère offrir un accueil plus humain et efficace aux victimes, contribuant ainsi à renforcer la confiance des citoyens envers les forces de l’ordre.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentMoissac. Acmé, coruscante, immarcescible… : les mots s’invitent à la Grande Dictée
Article suivantMoissac. Téléthon : un vide-greniers réussi
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.