Arts et Créations Moissac : bilan 8 mois après la tempête

376
Marie-Claire du magain Arts et Créations à Moissac revient sur son parcours depuis la tempête du 20 juin
Marie-Claire du magain Arts et Créations à Moissac revient sur son parcours depuis la tempête du 20 juin.
Faire un DON
agence de pub

8 mois après la tempête du 20 juin, Marie-Claire Capdeville, gérante du magasin Arts et Créations, nous a reçus pour faire un point sur les cinq mois de fermeture et la réouverture de sa boutique.

Cinq mois d’obscurité, marqués par 88 centimètres d’eau envahissant le magasin, 25 meubles irrémédiablement perdus, deux tiers de la marchandise endommagés, et une vision poignante de « pots de peinture flottant et s’échappant du magasin ». Depuis la réouverture de son établissement Arts et Créations, Marie-Claire se qualifie elle-même de « guerrière ».

À trois ans de la retraite, elle a bravement décidé de reprendre son activité. Revenons avec elle sur ces cinq mois tumultueux.

Le mardi 20 juin 2023, une tempête d’envergure provoque des ravages considérables dans la commune de Moissac, déclenchant des inondations majeures. Dès le jeudi qui suit, expert et inspectrice sont sur place pour l’expertise. Il faudra cinq mois, émaillés d’un malentendu avec son assureur et soutenus par la communauté de clients, voisins, amis pour que la lumière revienne dans ce magasin d’art situé à la Zi du TUC.

Cinq mois de labeur intense. « Je venais tous les jours pour nettoyer ce que l’entreprise de nettoyage ne prenait pas en charge », partage-t-elle. Sa priorité était d’ouvrir le magasin, d’aérer l’espace, et répertorier sur informatique ce qui avait pu être sauvé. Pendant ce temps, elle confie, « on vit d’amour et d’eau fraîche ». Sans acompte sur la perte d’exploitation, celle-ci étant liée à la réouverture, l’URSSAF lui a octroyé 2000€. « C’est peu, mais bienvenu pour honorer les charges en cours et les fournisseurs ».

« Je serai ravie que les Moissagais et les jeunes du coin viennent à la boutique ».

Malgré la perte de chantiers importants dans l’encadrement, la majeure partie des clients ont différé leurs achats, attendant la réouverture. « Il y a eu beaucoup de solidarité », souligne-t-elle, « dès le début du sinistre et lors de la réinstallation ». Amis, voisins, et même des inconnus sont venus prêter main forte, « ça réchauffe le cœur ».

Ce qui l’a particulièrement frappée ? « Lors d’un sinistre classé en catastrophe naturelle, l’État perçoit 10% sur l’enveloppe des indemnités pour les professionnels et sans plafond. Ça fait mal !  »

Malgré tout, Marie-Claire n’a pas perdu son sourire. Elle accueille ses clients dans son magasin avec gentillesse et bienveillance. En son sein, quatre secteurs dédiés à l’art et à la création s’offrent aux visiteurs : beaux-arts, encadrement, enfants et loisirs créatifs.

Présente depuis 24 ans à Moissac, elle propose du matériel tant pour les amateurs que pour les professionnels. Des ateliers de peinture à l’huile, à l’acrylique, au couteau sont également disponibles, dont les dates sont consultables sur sa page Facebook : lien vers la page Facebook.

Marie Claire a un message aux moissagais : « Je serai ravie que les moissagais et les jeunes du coin viennent à la boutique ».

Arts et Créations Moissac

Feu d'artifice Golfech